Depuis le début du tournoi, Del Potro a éliminé successivement Matosevic, Verdasco et l’ouzbek Istomin. Si le géant de Tandil réussit l’exploit face au N°3 mondial, il retrouverait en demi le vainqueur de Rafael Nadal face à l’autre argentin encore présent, David Nalbandian. Dans le cas du natif de Cordoba, on peut parler de véritable résurrection sur ce tournoi doté de près de 5 millions de dollars.
Pour la première fois depuis 2 ans, Nalbandian a réussi à battre deux joueurs du top ten, battant successivement l’italien Starace puis Marin Cilic, Tipsarevic et le français Jo-Wilfried Tsonga. Face à Nadal, l’argentin devra réduire son nombre de fautes directes encore très élevé face à Tsonga. Si le bilan de Nalbandian n’est pas mauvais face à l’espagnol (2 victoires pour 3 défaites), il doit garder en mémoire sa cruelle défaite de 2009 sur ce même court central d’Indian Wells.
L’argentin avait manqué 5 balles de matchs dans le 2ème set avant de prendre un sévère 6-0 dans la troisième manche. Cette partie marqua le début du déclin de Nalbandian qui fut opéré quelques semaines plus tard de la hanche et qui n’a jamais réussi à revenir à son niveau d’antan. Nous verrons si le tennis parfois flamboyant d’ « El Rey » réussira à déstabiliser la solidité légendaire de « Rafa ».
Johnny Utah