Magazine Culture

L'unité de la nation et le Malhoune

Publié le 16 mars 2012 par Bakrim76

41369555

L'art au Maroc , comme dans les pays de l'orient a un rôle de liant entre la nation et ses principes sociaux . C'est l'image que la musique Malhoune donne au peuple marocain , comme  les autres genres de musique arabo-andalouse ou orientale .

 Le rôle national est un pilier de la chanson au Maroc . La musique Malhoune poursuit la chronologie de la vie politique , comme elle poursuit le développement de la société et la décrit dans des oeuvres de poésie et dans des opérettes. Elle fait  fait entrer les fait nationaux et les triomphes dans l'histoire. Comme elle laisse une trace pour les générations futures .

  Les chants nationaux de la musique Malhoune ne manquent jamais une occasion qui se présente. Et ils participent à l'évolution de l'éducation et de la communication des principes et des intérêts de la société et de la nation .

 Tout au long de l'histoire de la Kassida du Malhoune on trouve de la poésie dans ce domaine national , ce qui a poussé des chercheurs à écrire et à expliquer ce rôle que la musique Malhoune a joué . Cela  a incité l'académie marocaine à faire de l'étude du Malhoune et ses maîtres, l'un des piliers de recherches dans le domaine artistique. Le Malhoune est même devenu  une matière d'études dans les universités au Maroc , les créations poétiques et  dans les conservatoires du point de vue musical et rythmique .

 A chaque festival, les orchestres de Malhoune programment la chanson nationale dans une partie de leurs spectacles  . Ils font aussi du festival un autre lieu pour fêter la nation et mémoriser ses triomphes  et ses réalisations dans la liberté et la vie honnête que chacun a le droit de vivre .

  Les chants nationaux de Malhoune prennent comme symbole de la nation, le Roi , pour symbole de l'union des cultures et des tribus qui forment le peuple marocain .

  Dans la vidéo suivante l'Association Chaïkh Ajilali Mtirad ,  par son orchestre de Malhoune , ne manque pas l'occasion et présente comme d'habitude l'une des perles nationales de chants de Malhoune .

Homage à Alhaj Mohamed Almalhoune et à son orchestre de Malhoune , Marrakech , Maroc .

   Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen, France-Safi, Maroc

41369713


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog