Je viens de tomber sur un communiqué de presse de l’agence Chinoise Xinhua via leur site Xinhuanet (à vos bookmarks):
WELLINGTON, 5 mars (Xinhua) La Nouvelle-Zélande envisage d’élaborer un plan-pilote en deux ans pour produire du bio- carburant à partir du bois, a rapporté mercredi la radio néo- zélandaise.
Une étude de faisabilité a montré qu’il n’y pas de grands problèmes techniques pour produire de l’éthanol à partir de bois tendres, comme le pin, que la Nouvelle-Zélande possède en abondance.
Selon Trevor Stuttridge, un chercheur participant à l’étude, le bois dur est plus facile à transformer en bio-carburant que le bois tendre, en raison de la nature du bois, mais la recherche conclut que l’on peut surmonter ce problème.
Il a indiqué que l’étude montre qu’il y a suffisament de résidus de bois dans les plantations à Central North Island pour produire 90 millions de litres d’éthanol par an afin de satisfaire les besoins en bio-carburant, un objectif fixé par le gouvernement pour 2012.
Les participants à l’étude cherchent plus de partenaires d’investissement et préparent un programme de recherche en vue de mettre en oeuvre le plan pilote en deux ans.
En Nouvelle-Zélande ils ont des sapins, chez nous on a des cocotiers. Ces deux arbres complètement différents ont pourtant un point commun, ils peuvent servir à fabriquer de l’énergie propre, sans mettre en péril la biosphère.
source Xinhuanet