Magazine Cuisine

Foires aux vins de printemps made in belgium

Par Elmarco

Les équipes marketing de nos grandes surfaces ont certainement un sixième sens. Les premiers dépliants publicitaires des foires aux vins de printemps atterrissent dans nos boîtes aux lettres au moment même où le printemps pointe son nez. Un rayon de soleil, une terrasse, une ballade en ville  ou en forêt, ça sent le printemps et on se laisse allez à rêver de salades, de pique-niques et des premiers barbecues.

Et pour ces occasions printanières, nous sommes à la recherche de vins friands, croquants, fuités, des vins qui nous changerons des vins plus costauds et profonds qui nous ont réchauffé le cœur tout l’hiver. Les sélections de vins proposées durant les foires aux vins de printemps sont orientées en ce sens. Nous y trouvons d’agréables crémant pour les bulles, des vins rosés, des blancs fruités et vifs, des vins rouges légers, qui boiront éventuellement légèrement tempéré, ou d’autres rouges épicés qui se marieront parfaitement avec les grillades, les plats plus relevés et les préparations à influences exotiques.

Quelques suggestions

Les bulles : nous guettons les crémant, moins onéreux que les champagnes et d’un rapport qualité/prix très intéressant.

Jaillance – Crémant de Bordeaux Brut Rosé
Parfait à l’apéro, mais également sur les entrées d’inspiration orientales comme les nems, les loempias,… Fruité et sec, il est bien équilibré et séduira le plus grand nombre.
Carrefour : 7,99 euros

Chanceny – Crémant de Loire
Bulles fines avec une mousse légère. Bouche plutôt ronde sans agressivité. Arômes de pomme, fruits blancs et un petit côté toasté en finale.
Delhaize – 8,59 euros

Marcel Cabelier – Crémant du JuraCrémant de la Compagnie des Grands vins du Jura. Chardonnay avec 20% de Pinot Noir. Les bulles sont sympathiquement fines. Bouquet et bouche joliment fruités (fruits blancs). Bien minéral. Sucrosité et acidité excellemment maîtrisées. Vaut certainement certains petits champagne…

Champion – 9,29 euros

Les blancs :

Château Roc de Cazade 2011 – Bordeaux
Un vin blanc fruité, frais et vif qui convient parfaitement pour accompagner les poissons, crustacés et fruits de mer.
Carrefour : 3,49 euros

Montfollet Le Valentin 2011 – Bordeaux
Coup de cœur des dames lors de la sélection des Bordeaux Coups de Cœur 2011 pour le marché belge. Ce vin à la fois fruité et vif invite le soleil pour des apéritifs et afterworks sympas. Le vin idéal pour un bon moment improvisé.
Cora : 4,75 euros

Domaine Chatelain 2009 – Pouilly-fumé (Loire, France)
Le cépage Sauvignon blanc apporte toute sa fraîcheur et sa vivacité pour un vin minéral et fruité. Un régal sur les plats de poissons et crustacés finement préparés.

Les rouges :

Rigal – The Original Malbec 2010 – IGP Lot (Sud-Ouest, France)
Un vin généreux. A la fois doux, concentré et fruité. Il offre du plaisir en abondance pour un prix défiant toute concurrence. Vive les grillades relevées, les tajines et couscous.
Cora : 3,69 euros

Château des Labourons 2009 – Fleurie (Beaujolais, France) – rouge
Un vin fruité, rond, amical, qui donne envie d’inviter les amis à la maison pour un moment convivial. Il pourra être bu seul, mais conviendra particulièrement bien pour accompagner les charcuteries, les salades et les buffets froids en général. Un coup de cœur.
Cora : 7,29 euros

Madrugada 2009 – Alentejano (Portugal)
Vinifié par le domaine du vigneron begle Jean-Luc Teixeira, ce vin rouge aux arômes de fruits et épices accompagnera les grillades et les légumes provençaux.
Carrefour : 7,82 euros

Château de Franc – les cerisiers 2008 -Côtes de Francs (Bordeaux, France)

Pour les inconditionnels des vins de bordeaux, voici une solution élégante et abordable. Ce vin savoureux, fruité et légèrement boisé est un assemblage dominé par le Merlot (70%), suivi du Cabernet Franc (20%) et complété par le Cabernet Sauvignon (10%). Parfait pour les viandes cuisinées.
Cora et Colruyt : à partir de 9,59 euros

Pour d’avantages de suggestions parmi les vins en promotion en cette période, vous pouvez consulter la section Promotion du guide du vin Vinogusto.

Les dates de foires aux vins

Delhaize – jusqu’au 21/03 : opération 5+1 bouteille gratuite sur toute la sélection de vins disponible en magasin ainsi qu’une majorité des bouteilles disponibles via le site Delhaizewineworld.be

Carrefour – du 14/03 au 2/04 : un catalogue de 120 vins en promotion, avec une sélection de vins élaborés par des vignerons belges installés en Belgique ou à l’étranger.

Cora – du 12/03 au 7/04 : une sélection orientée printemps, qui couvre toutes les régions de France, avec énormément de vins appréciés par la presse spécialisée à des tarifs très abordables.

Colruyt – du 14 au 27/03 : prix rouges et réductions. Parallèlement, le nouveau catalogue Grands Vins est sorti est il est momentanément permis de panacher les commandes sans frais de ré-emballage.


Retour à La Une de Logo Paperblog