A combien estimez-vous la valeur de vos followers sur Twitter?
Si la réponse est «beaucoup», alors voici quelques fils conducteurs que vous devriez considérer, si vous souhaitez que vos adeptes continuent de vous suivre sur du long terme.
1. Etre cohérent avec ses Tweets
En général, les gens suivent souvent un utilisateur sur Twitter pour une raison spécifique.
Avant de commencer à tweeter, il est important d’établir la raison pour laquelle vous avez été amené à utiliser Twitter et quel genre de personnes vont suivre vos publications.
Puis, s’en tenir à ce plan, en s’assurant de garder au moins 75% de vos tweets directement liés à cette raison d’origine.
Par exemple : si vous avez créé votre compte en commençant à tweeter sur le « marketing des médias sociaux », assurez-vous de tweeter continuellement dans ce sens.
9 fois sur 10, les gens vous suivent pour votre perspicacité et les actualités que vous tweetez concernant votre domaine de prédilection.
2. La qualité prime sur la quantité
Si vous vous retrouvez à tweeter toutes les minutes ou plusieurs fois par heure, alors vous avez probablement besoin de prendre du recul.
Avant de tweeter, demandez-vous si vos disciples trouveraient le tweet en question « utile ».
Si la réponse est non, alors vous devrez peut-être penser à le garder pour vous-même.
Une des premières raisons de désabonnement d’un compte est l’envoi surchargé de tweets.
Sérieusement, on ne fait pas la compétition sur Twitter.
Qui se soucie du nombre de fois que vous avez tweeté? Personne!
Le faire modérement, à mon avis, est préférable, car cela permet immédiatement aux personnes susceptibles de vous suivre de constater que :
- vous n’allez pas polluer leur flux Twitter avec des informations totalement inutiles,
- vous savez que la qualité est supérieure à la quantité.
Si vous vous retrouvez à publier beaucoup d’informations inutiles à vos followers, il vous faut vite réévaluer la qualité de vos tweets.
3. Des comptes distincts pour un usage personnel et professionnel
Ce n’est pas qu’une suggestion, mais une forte recommandation.
Séparer ses tweets personnels de ses tweets professionnels est un moyen sûr de conserver plus d’adeptes et de ne pas ennuyer les gens.
Revenons à l’exemple : si on vous suit pour votre expertise sur le marketing des médias sociaux, les followers ne vont pas apprécier de lire les ébats de votre vie quotidienne mélangés aux tweets liés à votre activité.
Mieux vaut créer un compte à caractère personnel en présentant via votre bio, les informations communes que vous allez partager sur ce compte.
Vous devez dissocier complètement « vie privée » et « professionnelle ».
Après, rien ne vous empêche d’ajouter à votre profil, un lien de votre compte pro sur le compte perso et vice versa.
4. Fournir des commentaires si des liens sont tweetés
Comme des millions de gens utilisent Twitter, il est important d’essayer de vous différencier de la masse.
Trop souvent, les membres retweetent et fournissent des liens vers des articles sans tenir compte des commentaires ou des raisons pour lesquelles ils placent un lien.
Assurez-vous qu’en publiant des liens sur une base régulière, de fournir des brefs commentaires pour expliquer pourquoi vous avez posté ou ce que vous pensez sur tel lien.
Après tout, Twitter est plus qu’un service de partage de liens!
5. Equilibre entre promotion et partage
Une des plaintes les plus basiques que je vois sur Twitter, est que certains utilisateurs ont tendance à se faire connaître et à parler d’eux de manière abusive.
La promotion de soi est tolérée, cependant, il ne faut pas chercher à en faire trop.
Utilisez l’auto-promotion avec modération, faites la promotion d’autres personnes et si elles vous connaissent aussi bien que vous les connaissez, alors elles sauront très probablement vous faire honneur.
Etre promu d’une source digne de confiance autre que vous-même est beaucoup plus avantageux et bénéfique.
6. Respecter l’étiquette Twitter
- Observez votre ratio abonnements/abonnés : Les utilisateur qui ont quelques partisans abonnés et qui suivent des centaines ou des milliers de personnes sont considérés comme spammeurs. Idéalement, vous devriez avoir plus d’abonnés que d’abonnements (cela s’applique vraiment à un compte professionnel / entreprise, un compte personnel avec des amis et la famille ne s’applique pas à cette règle autant).
- Les petites conversations sans importance doivent être gardées secrètes : composez vos DM en prenant soin d’insérer le pseudonyme (@userid) pour transmettre les renseignements que seule une personne a besoin de lire (par exemple, faire des plans pour aller manger au restaurant avec quelqu’un).
- Evitez de corriger les tweets accidentels : Si vous faites de temps à autre, une petite faute d’orthographe, on ne vous en voudra pas. Généralement, les gens acceptent, comprennent la simplicité et la vitesse à laquelle nous tweetons les informations et ne se désabonnent pas d’un compte juste pour une faute d’orthographe.
- Essayez de maîtriser la limite de caractères : Si vous êtes nouveau sur Twitter, la limite des 140 caractères imposée peut prendre un certain temps pour s’y habituer. Cela étant dit, essayez de votre mieux d’envoyer une pensée complète dans un tweet.
7. Éviter les sujets controversés
Un excellent moyen de perdre des followers très rapidement, c’est de tweeter votre opinion sur un sujet très controversé.
Partagez votre opinion controversée sous forme de DM (= messages privés).
Si votre compte Twitter est principalement utilisé pour un usage professionnel et même si vous avez très certainement envie d’y répondre, évitez de faire part publiquement de votre opinion sur des sujets controversés.
Non seulement vous pouvez contribuer à une perte d’abonnés, mais votre image professionnelle ou votre entreprise peut être ternie.
8. Interagir avec ses suiveurs
Je fais l’effort de répondre à chaque fois que quelqu’un me contacte via Twitter.
Pour les comptes dépassant les dizaines de milliers de followers, ce serait irréaliste de le faire.
Toutefois, si vous avez seulement une centaine voire des milliers d’adaptes, il est moins difficile de répondre à tout le monde.
La plupart des gens utilisent Twitter comme un outil d’interaction.
Si vous n’interagissez pas, quelle impression auront les followers ? D’être face à un mur ou abonné à un compte fantôme ?
9. Se servir des messages directs de manière utile
Les premières impressions sont toujours les bonnes.
Si un autre utilisateur décide de vous suivre (et que vous le suivez en retour), vous pouvez lui envoyer un bref DM pour le remercier de prendre le temps de vous suivre.
En outre, leur faire savoir pourquoi vous avez décidé de les suivre en retour.
Quand vous décidez de suivre d’autres, il est extrêmement important de prendre du temps pour communiquer avec eux.
Il faut arriver à savoir qui se cache derrière un profil.
En outre, l’utilisateur sera moins susceptible de vous unfollow à l’avenir – surtout si, de temps à autre,vous engagez la conversation avec lui par l’intermédiaire des DM.
Évitez l’auto-promotion au cours des premiers DM échangés, car les utilisateurs de Twitter sont très sceptiques vis à vis des personnes qui se promeuvent via les DM, quelques minutes / heures qui suivent l’abonnement à un compte.
10. Tweeter sur une base quotidienne
Comme avec les blogs, tweeter sur une base régulière est cohérent et important.
Cela ne signifie pas que vous devez tweeter juste pour dire que vous le faites (rappelez-vous le point n°2 : la qualité est meilleure que la quantité).
Cependant, les membres ont tendance à unfollow les comptes inactifs un certain temps (« un certain temps » est complètement subjectif : pour les uns, « un certain temps » peut être quelques semaines, pour d’autres, c’est seulement quelques jours).
Des « tweets de qualité » effectués sur une base cohérente vous aideront à acquérir des « adeptes de qualité » au fil du temps!
Ce sont des principes simples, de bon sens et à la portée de tous pour mener à bien ses relations sur Twitter.
Avez-vous d’autres règles évidentes et essentielles que vous avez mises en place pour gérer au mieux vos followers ?
Pour me suivre sur Twitter, abonnez-vous à @Affairadom !!
Source photo : wylio