Cet article sera le premier article de notre série sur les outils professionnels qui contribuent à protéger l’environnement. Notre but sera d’orienter le lecteur vers ces technos qui , sans nous ramener à l’âge de pierre et bien au contraire, permette au entreprise de se comporter de façon responsable.
Le fax par internet est un de ces outils qui ne facilite pas seulement la vie des utilisateurs, mais qui contribue de façon factuelle à réduire la pollution.
Le fax traditionnel pollue. Une lourde machine en plastique est nécessaire pour télécopier. Cette machine consomme de l’électricité, de l’encre, du toner et beaucoup de papier. En effet les émissions de papier provenant du fax représentent 16% du papier consommé dans les entreprises. Quand on sait que les entreprises sont parmi les plus gros consommateurs de forêts, on peut vite se dire que le fax est un des principaux responsables de la déforestation.
Depuis une dizaine d’années des opérateurs télécoms ou entreprises de services informatiques proposent des solutions de fax par internet . Ces services sont vendus en ligne et coûtent souvent quelques euros par mois. Elles permettent d’envoyer et de recevoir ses fax depuis sa boîte mail ou depuis une interface web accessible depuis n’importe qu’elle connexion internet. C’est un système de type fax to mail et mail to fax.
Ce système ne nécessite plus de machine télécopieur donc plus de plastique à recycler et plus d’électricité pour la faire fonctionner. Et, comme chaque machine de fax représente chaque année une demi-tonne de CO2, imaginez le résultat extrêmement positif d’une adoption massive du fax par internet chez les entreprises. Cette technologie permet aussi d’économiser énormément de papier, puisqu’en effet un fax consomme en moyenne 1670 feuilles de papier par an, ce qui représente 1 arbre, plus de 1000 litres d’eau et près de 10 litres de pétrole pour transformer cet arbre en papier. Quel gâchis…le plus souvent en plus pour imprimer des publicités qui ne servent à rien.
En envoyant vos fax par internet et non plus avec un télécopieur, vous faîtes un véritable geste pour l’environnement. En plus des économies d’eau, de plastique, de pétrole, de papier et d’électricité, vous ferez aussi d’autres économies d’énergie moins visible. Vous économisez le temps de déplacement vers le télécopieur qui est rarement sur votre table de travail par exemple.