Harry Redknapp, le manager de Tottenham et peut-être futur sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, a critiqué un ancien actionnaire de Portsmouth, son ancien club, coupable selon lui des déboires financiers actuels du club du Sud de l’Angleterre auquel le coach de Portsmouth avait offert la FA Cup. Des propos qui flirtent avec le racisme.
Le favori numéro 1 des médias a dérapé pour justifier les problèmes financiers de Portsmouth au bord de la faillite : « Il devait sortir du souk d’en face le stade. C’était le seul arabe sans pétrole dans son jardin » a-t-il déclaré à une radio locale dans des propos rapportés par l’Equipe ce vendredi. Redknapp faisait référence à Sulaiman Al Fahim, qui a tenté en vain de racheter la totalité du club. Des propos peu appréciés par les associations anti-racisme : « il devrait faire attention à ce qu’il dit. On ne peut pas se permettre d’être aussi négligeant si on devient sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. Il faut savoir se conduire d’une certaine façon lorsqu’on se retrouve à un poste majeur ».
Mais du côté de la fédération, susceptible d’embaucher le manager de Tottenham, on n’a encore fait mieux : « Qu’il s’enterre la tête dans le sable » a déclaré Dave Richards, membre du comité directeur de la FA, à propos des qatariens organisateurs de la Coupe du Monde 2022 qui n’envisagent pas de lever l’interdiction de consommer de l’alcool lors de la compétition. « La pinte de bière est notre culture et celle des Allemands » a-t-il ajouté.