Berthe Morisot, Le Cerisier 1891. © musée Marmottan Monet, Paris / Bridgeman Art / Presse
Berthe Morisot (1841-1895)Du 8 mars au 1er juillet 2012Musée MarmottanLe musée Marmottan Monet organise, du 8 mars au 1er juillet 2012, la première rétrospective de l’œuvre de Berthe Morisot (1841-1895) présentée à Paris depuis près d’un demi-siècle. 150 peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains, provenant de musées et de collections particulières du monde entier, permettent de retracer la carrière de la plus illustre des femmes impressionnistes.
Cette sélection d’œuvres permet d’évoquer le parcours de l’artiste – depuis sa formation auprès de Corot jusqu’à son œuvre ultime. Elle mettra en évidence un art subtil et délicat, ayant pour thème la célébration de la femme et de l’enfant. Les portraits de jeunes filles au bal, à la toilette, au jardin et de sa fille Julie témoignent de l’évolution de sa peinture qui incarna, aux yeux de ses contemporains, l’impressionnisme triomphant.
Les dernières sections de l’exposition, dédiées aux paysages et aux compositions décoratives, mettent en évidence les liens qui unissent l’œuvre de Berthe Morisot à celle de ses illustres contemporains : Monet et Renoir.
Berthe Morisot, Au Bal, 1875. (c)musee Marmottan Monet / Bridgeman Art / Presse
Berthe Morisot, Bergère nue couchée, 1891. © Carmen Thyssen-Bornemisza Collection, on loan at the Thyssen-Bornemisza Museum
Berthe Morisot, Jeune Femme en gris étendue, 1879. © Christian Baraja, studio SLB
Berthe Morisot, Jour d’été, 1879. © Bridgeman Giraudon
Berthe Morisot, Julie rêveuse, 1894. © Dreyfus
Berthe Morisot, La Psyché ou Le Miroir, 1876. © Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid