Le livre du week-end : Sarah Moon 12345

Publié le 16 mars 2012 par Pixfan @pixfan

Voilà, j’ai un nouveau projet, un projet à reculons pour le futur, ce sera un livre que je voudrais comme un film, avec un début et une fin, des séquences plus que des chapitres, des ellipses et des flash-backs… Je voudrais mettre à jour le temps passé, anticiper l’échéance, repousser la limite, je voudrais ouvrir l’œil gauche sur l’œil droit aux trois quarts fermé à force de cligner, ou plus exactement avoir les yeux en face des trous comme on dit, au risque de ne plus pouvoir rêver ; je voudrais alléger mon bagage, au risque de ne plus pouvoir partir. J’ouvre les tiroirs fermés, je retrouve des photos de longue date, je m’y reconnais à peine, je trie, je jette, je classe, je scanne, j’enregistre, pomme S, pomme V, pomme U… Soudain, me revient cette phrase que je disais comme un refrain, à l’âge de quinze ans, “Le temps court dans mon dos et crie au voleur”. De qui était-elle ? J’ai oublié. Je reprends à nouveau et encore le compte à rebours perdu d’avance, mes 125e de seconde ne feront jamais une heure. Les mots déjà dits résonnent dans ma tête, les phrases sont toutes faites, alors je me souviens, par bribes et en vrac, de ce qui ne s’est pas encore effacé. Un titre s’impose : “Que reste-t-il ?”, mais déjà il me pèse. Puisqu’il y aura cinq cahiers, ce sera 1.2.3.4.5.
Sarah Moon, 2008

En cinq temps et un seul mouvement, ce livre va d’une promesse à la consécration. Un flux qui va d’une aptitude jusqu’à la maturité. De l’évidence d’un talent précoce à l’oeuvre accomplie. En cinq chapitres, il montre comment débute un goût pour une imagerie qui se trouve en phase avec son époque mais qui évolue vite vers l’expression de sentiments variés, jusqu’à l’angoisse du temps qui passe.

Pauline, 1990
© Sarah Moon

Car Sarah sait d’instinct que les pétales tombent trop vite, que le printemps n’a qu’un temps, qu’il ne faut pas se fier aux apparences, et que cet œil silencieusement complice qu’est l’appareil permet de retenir, de préserver l’instant choisi, et lui donner la forme qui l’exprime à l’acmé de sa rareté. Rare est le mot qui convient pour tous ces moments fixes au plus fort de l’émotion. ou la mer et les ciels prétendent à l’infini, où le regard d’une femme, la douceur d’un pelage, l’harmonie d’un accord, sont les bonheurs de la vie, – même si Sarah Moon sait que le ver est dans le fruit. Ce qu’elle a toujours su.

Informations pratiques

5 volumes réunis dans un coffret
Photographies en trichromie et en couleur
Textes français/anglais
486 pages – 29,5 x 28,5 cm – 4 triptyques
Film DVD de 85 minutes.
Nouvelle édition 2011
135 €
ISBN : 978-2-85107-262-7

Disponible sur Amazon : Sarah Moon 1.2.3.4.5 : Coffret 5 volumes (1DVD)

Le livre du week-end : Sarah Moon 12345 est un article de: Photographie - Pixfan.com