Magazine

Comment j'ai arrêté de fumer

Publié le 16 mars 2012 par Fay @petitfourbi

Comment j'ai arrêté de fumer
Je voulais partager mon arrêt du tabac avec vous. Et puis j'avais tellement peur de reprendre tout de suite après, j'ai préféré attendre que mon sevrage soit "terminé".
Pourquoi arrêter de fumer ? C'est plus facile de répondre à cette question plutôt que de répondre à celle-ci : pourquoi fumer ?Il y a un milliard d'argument : ça coute cher, ça abîme la peau, les dents, ça aiderait à provoquer le cancer du poumon, de la gorge, de la langue, ça fait sale, ça fait sentir le tabac froid...On va s'arrêter parce que l'article ne porte pas là-dessus.
Déjà, on arrête de fumer quand on a le déclic. Il faut dissocier le "'tain faut qu'j'arrête de fumer, j'ai plus un rond" et le "demain j'arrête, stop". J'ai essayé de réduire jusqu'à l'arrêt total : échec total.
En 5 points, je vous explique un peu comment vous y prendre ! 
Comment j'ai arrêté de fumer
Il faut arrêter TOTALEMENT. C'est à dire : pas de "petite-taf-juste-pour-voir", pas de "juste-une-petite-pour-fêter-la-pédicure-de-ma-bestfriend", pas de "sans-clope-le-café-c'est-dégueu". En gros, tous les pretextes sont bons pour en re-griller une. Et quand elle sera grillée, elle en appelera une autre "hé la clope n°2, c'est ton tour" (en imaginant que les clopes parlent).
Comment j'ai arrêté de fumer
Une aide qui m'a été indispensable : la médecine douce. Que ce soit dans la tête ou pas n'est pas la question. L'idée c'est de s'investir dans son sevrage et se faire du bien. J'ai donc choisir l'acupuncture. Le monsieur nous installe et commence à piquer. J'ai la phobie des aiguilles, je tiens à le préciser. Sauf que ce n'est pas "douloureux"mais pas vraiment agréable non plus. Pendant une heure on se repose, immobile. Et voilà. Je me suis sentie relaxée et soulagée. Le nombre de séances varie en fonction de votre volonté.
Comment j'ai arrêté de fumer
Ensuite, il faut : gérer les pulsions. Voici les différentes pulsions que vous rencontrerez:-la pulsion animale : c'est l'envie de tuer. La soif de sang à l'état pur. Potentielles cibles : les gens qui travaillent dans l'administration, la vendeuse qui n'a pas notre taille, le voisin qui braille dans son salon la nuit, notre mec qui fume à la fenêtre, la connasse qui nous colle aux fesses parce qu'on respecte les limitations de vitesse, l'angle de la table basse... 
-la pulsion boulimique : le soir, après une bonne choucroute garnie, rien de mieux qu'une bonne cigarette accompagnée d'un déca. Là c'est finit : vous aurez éternellement faim après manger. Potentielles cibles : les chips, les tartines, les mini-sandwichs, le beurre de cacahuète, le bol de coquillettes de minuit et demi, le snickers, les mini-oréos, les petits déjeuners sans fin...
-la pulsion financière : vous découvrirez les joies de garder un billet de 20€ toute une semaine dans la poche...Et puis, vu que j'ai pas fumé ces jours, j'ai économisé au moins 15€ : boum je me fais plaisir.Potentielles cibles : bijoux H&M, livres de poche, rouge Allure Chanel, petit sac à mains Etam...
Comment j'ai arrêté de fumer
Ne pas se suicider. Je vous jure que ça m'a traversé l'esprit. On chiale pour un oui ET pour un non...Grosse baisse de morale. Je vais pas vous mentir : on grossit. C'est physiologique, donc même si vous ne cédez pas au grignotage : vous prendrez du poids.Vous avez donc le choix entre les 3 pulsions du haut en cas de grosse déprime.
Comment j'ai arrêté de fumer
Profiter. Vous allez pouvoir partir en week-end, vous pourrez monter au 3e étage sans ascenceur et sans infarctus, vous pourrez faire autre chose le dimanche que de chercher un put*in de bureau de tabac ouvert, vous pourrez respirer, vous pourrez sentir le parfum et les crèmes, vous pourrez arrêter de cracher (ben ouais...). Vous pourrez faire un paquet de chose en somme à commencer par avoir une bonne santé.
Comment j'ai arrêté de fumer
C'est bien beau tout ce que je vous raconte, mais il faut tenir tout ça. Je pense qu'on est "fumeuse-à-vie". C'est à dire qu'une bonne cigarette me fera toujours envie.
Et vous mes petites cendres, vous en êtes où ? Fumeuse ? Sevrée ? Vous avez arrêté comment ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fay 483 partages Voir son profil
Voir son blog