Un enfant, une
voiture,
un couple, une comédie des obsessions
Quittant la vie parisienne, un couple de quarantenaires a emménagé dans une maison à Chambéry depuis deux ans suite à la mutation de Babette et dans la perspective d’avoir un enfant. Si ce projet s’avère plus difficile que prévu, cette nouvelle situation convient néanmoins tout à fait à la jeune femme tandis que Paul, son mari, se retrouve de son côté sur le fil tendu de la ligne ferroviaire « Chambéry-Lyon ».
Trois heures quotidiennes dans les transports en commun sont nécessaires pour qu’il puisse se rendre à son travail, un poste de cadre informatique dans une banque où il n’a ni la motivation ni le temps pour s’investir. Mais lors d’un énième retard matinal, Paul trouve une solution à son problème : acheter une voiture pour réduire le temps de ses trajets. Et pourquoi une Audi ?
Sous la forme du journal, entre le 9 mars et le 12 juin, Julie Resa explore comment l’obsession d’un homme face à celle de sa femme (avoir un bébé) va transformer leur couple. Une thématique que l’on trouvait déjà dans son premier roman, Le Camion blanc qui sondait sur le ton du burlesque l’obsession d’une jeune maman mal dans sa peau suite au décès de sa propre mère.
Dans Un enfant ou une voiture, l’auteure iséroise use d’un humour un peu plus strident pour illustrer une absurdité qui façonne parfois nos comportements. Se faisant, Julie Resa n’hésite pas à exacerber les traits de ses personnages, s’amusant même de ce grand stéréotype des genres : homme – voiture / femme – bébé. Ce roman peut apparaître comme le deuxième volet d’une série de comédies du quotidien avec des personnages dont les traits de caractères ne sont pas sans analogies, dans un style, rapide et scandé, qui donne à l’espace romanesque une fonction de laboratoire.
Un enfant ou une voiture est le deuxième roman de Julie Resa, paru en février 2012 comme son premier roman, Le Camion blanc (en 2010) aux éditions Buchet / Chastel.