Entrez, je vous prie !

Publié le 11 mars 2008 par Laurentibook

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle fois de faire un retour dans le passé, en allant cette fois visiter l'Apple Store de la firme à la pomme.

Tout utilisateur de machine Mac, a au moins une fois dans sa vie de Mac-User, pénétré dans ce magasin virtuel, pour ne serait-ce que commander une machine, rechercher un accessoire ou tout simplement être au courant des prix proposés par Apple.

Si j'ai choisi ce « lieu » c'est d'une part pour vous montrer l'évolution de la mise en page de ce magasin virtuel qui a essayé au fil des changements de répondre au mieux aux besoins des consommateurs et d'autre part pour nous rappeler les machines que cette firme a pu nous présenter à la vente il n'y a pas si longtemps que cela.

Bon, vous êtes prêts. Attachez vos ceintures. Nous remontons le temps .....

Archive qui date du 19 décembre 1996. Tout est rassemblé sur la première page de ce qui s'appelle encore Apple Internet avec une mise en page située à gauche et la pomme multicolore et toujours pas de magasin.

Premier site Internet, plus exactement serveur Internet comme il est dit, de la société Apple pour la France, daté du 30 décembre 1996. Peu d'informations et encore moins de possibilités d'acheter en ligne, donc pas de Store en vue.

Voilà, il arrive enfin ce lieu permettant d'acheter en direct un produit Apple.

Les fontes de polices s'inscrivent bien tandis que la lecture est facile et rapide, même si l'ensemble reste à gauche. L'archive date du 10 octobre 1999. Déjà quelques machines mythiques à l'affiche dont le fameux iBook à 12.890 Frs [1]. On remarquera l'apparition de la pomme en bleu.

Bon, on continue ? Ok .... malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé d'archives de l'année 2000 et nous sautons directement à l'année 2001.

La mise en page commence à s'installer dans la durée avec toujours le logo d'Apple en bleu, les onglets en haut et une colonne sur la droite. Pour le reste tout est maintenant centré comme à la parade avec à gauche un bel iMac, à droite le Power Mac G4 qui vient de sortir mais surtout le Cube qui se campe sur un plastique qui se révélera à l'usage « flageolant ». Le Mac Os 9.1 est toujours là même si Mac OsX est maintenant livré comme il est dit dans cette archive du 13 avril 2001.

Voici maintenant l'année 2002 plus exactement le 06 février de cette année là.

L'Apple Store s'installe vraiment avec de chaque côté des informations, dont une colonne à gauche plus structurée par ses onglets gris avec fond blanc et police de caractère bleue, tandis que celle de droite attire par les images de produits dont certaines sont animées.
Le centre est tenu par les vedettes du moment dont le fameux iPod pouvant contenir 1000 chansons (quelle capacité !) pour un prix hors taxe en euro. Le nouvel iMac est bien sûr présent ainsi que le PowerBook G4, tandis que l'iMac malgré sa couleur fluo commence à être poussé vers la sortie.

Une année de plus avec ce que nous propose le magasin le 02 décembre 2003.

Le centre est maintenant bordé par deux colonnes de même largeur au fond grisé avec une police de caractère bleu tandis que la pomme du haut est passé du bleu au gris foncé. Il faut quand même remarqué qu'il est maintenant permis d'effectuer une recherche de produit avec un moteur situé en haut de la colonne gauche.
Pour ce qui est du matériel nous sommes avec des « costauds » puisqu'on découvre la nouvelle gamme des Power Mac G5 proposant plus de puissance avec un biprocesseur de 2 Ghz.
Les portables sont à la parade tout comme les logiciels d'Apple qui prennent de plus en plus de place écrasant déjà un peu l'eMac.

On bouge un peu la souris pour descendre et nous voici en 2004.

Pas de changement dans la mise en page pour cet Apple Store daté du 12 avril 2004 .
L'AirPort Express est la vedette avec un prix de 149 euro TTC seulement, les portables sont toujours alignés en rang « d'oignons » et les accessoires iPod et Apple dont la trop belle iSight, s'incrustent entre l'iMac et le Power Mac en haut et les logiciels Apple en bas.

Un pas de plus et nous voici le 05 mars 2005

Des petits changements apparaissent. Ainsi les polices des caractères situées dans les colonnes sont passées de bleu à gris foncé tandis que le moteur de recherche a subi une cure « d'amaigrissement ».
Un onglet du même arrondi que ceux situés dans les colonnes est maintenant présent au centre, mettant en valeur l'iPod Store, mais la vedette du jour est sans contexte iLife 05 qui donne de la couleur à l'ensemble.
Les portables se chevauchent presque tandis que sont présentés les modèles de bureau qui vont du Mac Mini au Power Mac G5 en passant par l'eMac et l'iMac G5.

Allez ..... nous voici le 17 janvier 2006 mais sur l'Apple Store américain, car n'ayant pas trouvé d'archives concernant le magasin français.

Aucun changement dans la mise en page, par contre une mise en avant de tous les ordinateurs Apple qui sont pour certains en transition avant de passer sous Intel. Le fond bleu des écrans est apaisant tandis qu'est mise en avant la communication pour le MacBook Pro et la famille pour l'iMac, une manière de montrer la différenciation d'utilisation de ces deux produits.

J'aurais aimé vous présenter une capture d'écran de l'année 2007, mais il semble que le site web.archive ne puisse afficher malheureusement autre chose que du texte pour cette année là. J'ose espérer que la firme Apple garde une mémoire de ces sites, afin qu'un jour une analyse fine en soit faite, si elle veut bien nous ouvrir ses portes.

Voilà, nous sommes parti de 1996 pour arriver aujourd'hui en 2008.

On remarque tout de suite de profondes modifications ne serait-ce que dans les onglets du haut qui ont fait place à un bandeau arrondi. La pomme est maintenant en deux tons de gris tandis que les colonnes situées de chaque côté ont des onglets bleu foncé avec un fond blancs et une police de caractère gris foncé.
Un bandeau gris clair est apparu en dessous du bandeau principal, bloqué sur sa gauche par un « pavé » bleu qui met en avant le moteur de recherche. L'onglet du centre est de même couleur que ceux des colonnes et il est est devenu plus fin dans sa hauteur.
Les produits sont rangés par famille avec en haut les « légers » et en dessous les « lourds ». Dans la partie centrale, les nouveautés sont affichées tandis que les recommandés s'affichent sous l'onglet.

Vous pouvez détacher votre ceinture. La machine à remonter le temps est revenue à son point de départ.
J'ose espérer que ce voyage n'aura pas été trop désagréable et qu'il vous aura permis de mieux comprendre l'évolution d'une société au travers de cette courte analyse des pages web qu'elle affichait à une époque pas si lointaine.

Et demain, il sera comment l'Apple Store ?


[1] J'ai fait la conversion francs -> Euro pour cet ibook. Il serait vendu aujourd'hui 1965 Euros. Etonnant non !

Ceci dit, en avant la musique ....

LA MUSIQUE ...

- "Man Must Dance" par les fougueux Johnossi

- "Hey Julie" par le promotteur Fountains Of Wayne