Bien sûr, le contexte de rigueur impose sans doute des évolutions. Mais, plus le contexte est difficile, plus précisément il faut discuter pour « co-construire » des réponses, et moins l’Etat est légitime à imposer sans concertation des décisions dont les territoires feront, d’une manière ou d’une autre, les frais. Depuis des années, les pouvoirs locaux affirment régulièrement leur profond engagement aux côtés de l’ensemble des acteurs des arts et de la culture, et ils le feront à nouveau à Avignon, cet été, et quelque soit le contexte politique de juillet, avec la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC). Plus que jamais, l’Etat doit apprendre à faire confiance aux pouvoirs locaux, dans le domaine de la culture comme dans toutes les autres politiques publiques.
Ainsi se conclut la note que Philippe Laurent, actuel président de la FNCC (et maire de Sceaux) a publiée sur son blog le mardi, 13 Mars 2012 à 18:01
On ne manquera pas de la lire avec le plus grand intérêt : à c’est ICI
Voir aussi l’article de Jean-Noël Escudié sur Localtis infos :
La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) prend position dans le débat qui monte sur la question du financement de la culture (voir nos articles ci-contre). Dans un communiqué du 5 mars, le bureau de la fédération - présidée par Philippe Laurent, maire de Sceaux - se prononce, dans une position qui se veut équilibrée, "pour une approche sereine et concertée des politiques en faveur des arts et de la culture". La FNCC regrette cependant qu'"alors même que l'actuelle période électorale devrait être le temps de la proposition et du débat, les politiques culturelles publiques sont l'objet d'une inflation de décisions aux lourdes conséquences".
Lire l'article.
Post-scriptum 1:
Je reviendrai très vite sur la rencontre-débat d’hier autour du livre de Jean-Michel Lucas : Culture et développement durable : il est temps d’organiser la palabre !
Post-scriptum 2 :
Le texte de Francis Jeanson Les droits culturels en tant que droits de l’homme, (Unesco 12968) cité par Claude Patriat dans son commentaire à ma note du 28 février, est désormais accessible en version intégrale sur le site Devoir de culture
Post-scriptum 3 :
Fils d'actualités très vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It, cliquez sur ce bouton
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale