La nouvelle timeline de Facebook, c’est un peu comme la fin du minitel !
Le concept de la nouvelle timeline
Pour rappel, il y aurait encore 70% des membres de Facebook qui sont contre cette nouvelle timeline imposée. De toute façon, comme pour les précédentes mises à jour, Facebook ne fait pas dans la consultation populaire avant tout changement. Donc, il faut s’y mettre.
Le principe est de permettre une communication historique et graphique. Il va falloir définir les dates clefs de votre marque, entreprise et les signaler dans votre chronologie. De fait, il va être possible d’ajuster des contenus relevant de votre histoire sur Facebook (Modifier les posts, les dater, etc.).
A cela s’ajoute la gestion de liste de centre d’intérêt qui va permettre l’abonnement à une actualité choisie comparable à l’usage des flux RSS. Donc de la visibilité pour les marques choisie par les facebookers.
Côté histoire des marques, évidemment, cela donne toujours plus de poids et de possibilités aux grandes entreprises. La première page Fan ayant profité de cette mise à jour est le New-York Times, avec une une de 1851.
Pour être en sûr, il suffit de faire le tour des entreprises ayant déjà opté pour la nouvelle timeline. Parmi les 10 pages Fan Facebook (Source : Socialbakers) ayant le plus de likers, de Daft Punk à Eté, seule la moitié a été mise à jour, soit Daft Punk, Rémi Gaillard, Crèpes Nutella, Oasis Fun et Eté… Il est vrai que l’histoire de la marque pour ces 10 pages est de fait réduite à un épiphénomène. Il leur reste 15 jours pour le faire.
Facebook donne 3 consignes pour l’élaboration cette nouvelle page :
- Aucune offre commerciale en une
- Aucune coordonnées en une (Téléphone, adresse, mail, etc.)
- Aucune action Facebook de type Like ou tout autre Calls to action en une
Pour le graphisme, c’est évident que les pages Facebook de marque n’ont plus rien à voir avec ce qu’elles étaient.
Fini la
On remarquera immédiatement que le graphisme souffre encore un peu de cette mise à jour. Si les grandes marques ont déjà opté pour la timeline, le résultat n’est pas toujours au RDV. La page Facebook de Dior offre par exemple quelques vides graphiques pas très réussis… Il faut donc remplir et pour cela proposer du contenu. Votre histoire est à écrire !
Alors, ce qu’il va falloir faire impérativement avant le 30 mars 2012
Pour résumer les consignes de la timeline de Facebook, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette excellente infographie.
S’il faut retenir qu’une chose, c’est une cover de 851 x 315 pixels qui correspond à l’entête de votre page Facebook. Tout le travail est à faire ici : votre identité visuelle est en jeu.
Votre logo viendra se superposer sur la base de cette image. Donc la cover ne doit pas être votre logo. Elle doit parler de vous, raconter votre histoire et ne pas inciter à acheter ou autre appel à l’action.
Pour les dates importantes, l’image sera d’une taille de 843 x 403
Les applications utilisées sont limitées à 4, mises en avant en haut de page avec vos images mais l’ouverture du menu en offre 8 de plus. Il va falloir opérer un tri et se séparer du superflux et choisir celles à mettre en avant.
Le point positif est qu’il est devenu possible de personnaliser facilement l’icône pour chaque application. De quoi apporter un véritable plus par rapport aux anciennes applications proposant des icônes assez désuètes. La taille de l’image doit être de 111 x 74.
Bon, pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas retravailler leur page d’accueil et qui préfèreraient utiliser une template comme au bon vieux temps de Facebook, vous pouvez aller voir celles-ci :
- Facebook Covers Page, Timeline covers, Timeline Cover Banner, solutions intéressantes pour créer sa page en étant guidé. Une sélection de covers par catégorie, possibilité de créer une cover (Image unique) ou un montage d’images. Avec une préférence pour CoverCanvas, la plus épurée et la plus instinctive.
- Pour les utilisateurs de Photoshop, un modèle de layout proposé au téléchargement.
Côté animation
Les posts vont pouvoir être mis à la une (Pinned post ou milestones) afin de laisser visible une information, un événement. Tout événement épinglé restera à la une durant 7 jours.
Les posts des Fans peuvent être soumis à validation afin de parer aux éventuels bad buzz qui font si peur…
Et surtout, il va être possible de rentrer en contact avec les Fans. Un véritable service de messagerie va être mis à disposition des entreprises. Le community management va prendre une nouvelle dimension!
Si jamais tout cela vous dépasse et que vous souhaitez faire une mise au point sur l’utilisation de Facebook, la création de Page Fan, la stratégie de community management… Ou simplement remettre au goût du jour votre Page, nous vous proposons plusieurs dates de séminaire ainsi que des formations individualisées.
Et pour ceux qui avaient suivi nos modules de formation Création de Page Fan Facebook, aucune inquiétude, nous assurons le SAV.
Pour toutes vos questions, un seul mail : formation@cibleweb.com