Magazine Politique

"Des paroles et des actes" : ce qu'il ne fallait pas rater

Publié le 16 mars 2012 par Letombe

François Hollande était l’invité de l’émission “Des paroles et des actes” jeudi 15 mars. Après avoir été questionné par des journalistes, il s’est engagé dans un débat face à Jean-François Copé.

Cela a été l’occasion pour le candidat de développer ses propositions qu’il entend mettre en place si les Français venaient à lui accorder leur confiance. Il a notamment abordé les thèmes de la fiscalité, l’immigration, l’Europe et la santé.

1. Taxation des exilés fiscaux, rétablissement de l'ISF et plafond à 85%

François Hollande
@fhollande

Je rétablirai l'impôt sur la fortune. #ISF #Hollande2012 #DPDA

  15 Mars 12

 

 

La majorité sortante s’est distinguée durant le dernier quinquennat par des cadeaux fiscaux aux plus favorisés : parmi eux, une réforme de l’impôt de solidarité (ISF) sur la fortune vidé de sa substance, une mesure fiscale estimée à 2 milliards d’euros. François Hollande s’est engagé à rétablir la situation antérieure à savoir un retour d’un véritable ISF et du plafonnement à 85% de l’ensemble des revenus directs.

 

François Hollande
@fhollande

Il faudra renégocier les conventions fiscales avec la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. #Hollande2012 #DPDA

  15 Mars 12

 

Dans une nouvelle opération de communication, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il allait imposer les citoyens fiscaux exilés fiscaux, pour ce qui relève des revenus du capital. En réalité une telle mesure exige la renégociation d’une centaine de conventions fiscales : une hypocrisie ! François Hollande propose lui un objectif atteignable de renégociation des conventions fiscales de la Suisse, du Luxembourg et de la Belgique. 

François Hollande souhaite taxer les exilés fiscaux français en Suisse, Belgique et au Luxembourg en renégociant les conventions bilatérales entre la France et ces pays. François Hollande souhaite donc se concentrer sur ces trois pays qui concentrent la majorité des exiles fiscaux français. De plus, alors que le président sortant souhaite uniquement taxer leurs revenus, François Hollande souhaite également les soumettre à l’impôt sur la fortune, qui porte sur le patrimoine qu’ils possèdent.

Fermer la fenetre

2. Une brigade spécialisée contre les filières clandestines

 

François Hollande
@fhollande

Je propose une brigade spécialisée dans la lutte contre les filières clandestines. #Immigration #Hollande2012 #DPDA

  15 Mars 12

 

 

François Hollande propose la création d'une brigade spécilaisée dans la lutte contre les filières clandestines d'immigration et les passeurs.  L'immigration illégale ne peut pas être autorisée.

 

Par ailleurs, l’immigration économique doit être maîtrisée et s’adapter aux besoins de main d’œuvre en France. Le Parlement fixera donc chaque année le volume de l’immigration économique en fonction des besoins identifiés dans les secteurs où des emplois ne sont pas pourvus.

 

Les demandes d’asile seront traitées en six mois maximum, afin d’éviter le développement d'une immigration à travers le droit d’asile. Les régularisations de sans-papiers seront faites sur la base de critères objectifs, simples et applicables afin d’éviter tout type d’arbitraire. Les régularisations massives, jamais envisagées, sont exclues par François Hollande.

Fermer la fenetre

3. Que la banque centrale puisse prêter aux Etats

Le candidat proposera à ses partenaires européens que la Banque Centrale Européenne (BCE) puisse prêter aux Etats. Aujourd’hui, elle ne prête qu’aux banques, qui empruntent donc souvent à des taux inférieurs à ceux des Etats membres. Afin que les fonds européens servent à financer l’économie réelle, il demandera à la Banque Européenne d’Investissement un prêt pour les entreprises innovantes.

François Hollande a aussi réaffirmé son engagement à renégocier le traité budgétaire européen pour lui ajouter un volet de promotion de la croissance. Cet engagement est d’ailleurs soutenu par de nombreux responsables européens, conscients que le retour à l’équilibre budgétaire ne peut se faire sans croissance.

Fermer la fenetre

4. 30% des enfants de moins de 3 ans en maternelle

François Hollande
@fhollande

Seuls 10% des enfants de moins de 3 ans sont accueillis en classes maternelles. Nous triplerons ce chiffre. C'est une question de justice.

  15 Mars 12

A travers un véritable service public de la petite enfance, le candidat s’est engagé à multiplier par trois le nombre d’enfants de moins de trois ans inscrits en maternelle. Le taux de scolarisation des jeunes de moins de 3 ans a été réduit depuis 2002 de 34% à 13%. L’objectif de rétablir un objectif de 30% pour les enfants de moins de 3 ans permettra de restaurer de réduire considération les inégalités sociales et permettre l’acquisition du savoir dès le plus jeune âge.

François Hollande
@fhollande

Je préfère financer la prévention. #Santé #Hollande2012 #DPDA

  15 Mars 12

François Hollande veut faire de la prévention une priorité. En effet, elle permet, à terme, de diminuer les dépenses de santé.

Finalement, François Hollande a abordé le sujet de la fin de vie. Il a souligné sa volonté de permettre aux personnes de mourir dans la dignité. Il souhaite mettre en place une procédure permettant d’encadrer cette fin de vie. Si le patient, sa famille et quatre médecins donnent leur accord, il sera possible d’en terminer avec la souffrance

>> Télécharger le projet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines