Il n’y avait qu’Arte et son aura « intello/artisto » moins soumise au joug de l’audimat, pour dire oui à un pareil concept d’émission de découvertes, de voyage.
L’idée : filmer la découverte d’un pays, d’une ville à l’étranger. Jusque là ; rien de forcément original. Il y a pléthore d’émissions dans le genre sur le câble et dans l’ensemble plutôt assez bien faites.
Sauf que là : la protagoniste/animatrice/présentatrice est aveugle.
On aurait pu s’attendre à une émission un peu « mélo, compassion », un peu « bonne conscience », un peu (et pourquoi pas ?) militant handi…, bref un peu « politiquement correct » mais pas du tout ! Au début, on est surpris et puis on oublie sans oublier. Mieux : on avance, on se déploie. Car cette jeune femme là – aveugle donc et beaucoup plus que cela – appréhende le monde avec tous les sens aiguisés, dressés comme des antennes, souples comme des tentacules. Il faut dire que Sophie Massieu (son nom) a un bon jeu d’atouts pour elle : un esprit bien fait : formation littéraire élitiste, éducation ambitieuse, une élocution et un timbre de voix très radio/télégénique, l’intelligence des bonnes questions, la fraicheur et la gaité et surtout un appétit de découvrir et de vivre qui ne sait laisse pas freiner par un handicap. Du coup, elle est dedans. Les pieds dans le plat de la vie Ici et Maintenant et nous emporte avec elle. On se prend à se mettre à sa place. Nous forcément devant la télé, on découvre uniquement par les yeux et elle dans la télé, découvre par le toucher, par l’ouïe, par l’odorat, le goûter et on en prend un peu avec elle.
Au total 40 émissions et 40 destinations différentes de New York à Marrakech, Naples, du Brésil à l’Ethiopie en passant par Madagascar…
On s’agrandit. C’est étonnant. Ça change. C’est intelligent. C’est court. C’est bien.
Ç’est sur Arte à une heure un peu tôt (18h) mais bien-sûr on VOD Arte ou on regarde ça sur le net.
http://television.telerama.fr/tele/documentaire/dans-tes-yeux,8000473,revoir-sur-le-web.php
Par Georges Aléhope
G.L.A Hotels, le spécialiste de l’hôtellerie de luxe