Brian Duffy, David Bowie
Un photographe de mode, me suis-je d'abord dit, et j'ai remis ma visite de l'expo à plus tard. Et puis, le mois suivant, plutôt que d'aller revoir Masaccio pendant une heure de liberté, je me suis décidé à aller voir les photographies de Brian Duffy au Musée Alinari à Florence (jusqu'au 20 mai). Je me suis retrouvé plongé dans l'Angleterre des sixties, que j'ai à peine connue. Il faut sans doute commencer par la vidéo, par cette interview de Duffy à la veille de sa mort, lui qui, en 1978, las du monde de la photo, avait décidé de brûler ses négatifs (pas tous, heureusement, les flics sont arrivés pour éteindre le bûcher
Brian Duffy, Bird cage Benson&Hedges
dans son jardin) et qui n'a repris son appareil qu'en 2009, à 76 ans (et ce fut aussi l'année de sa première exposition), lui qui se considérait comme un simple technicien compétent, pas comme un artiste (à la différence de son ami David Bailey), "c'était juste mon boulot", et qui osa déclarer "99% de mon boulot c'était de la pub, de la merde; c'était juste un moyen pas trop dur de gagner de l'argent". Ce cynique a su si bien traduire un certain esprit des années 60, the coolness. Ecoutez l'interview de son fils.
On se souvient bien sûr de David Bowie en 'peaux de bêtes' et de son ombre au mur, et peut-être de la campagne surréaliste pour Benson & Hedges. Il y a aussi des portraits des Beatles, de Michael Caine et de Burroughs. La photographie ci-dessous, une des plus belles de l'expo à mes yeux, est simplement titrée 'Un homme dans une allée", mais c'est en fait une publicité pour Aquascutum.
Brian Duffy, Aquascutum 1960
Pas vraiment de quoi faire de longs discours, juste le plaisir de regarder ces photos. Voici la planche contact de la scandaleuse Christine Keller dont la promiscuité fit trembler l'empire et qui se livre ici nue et sans fards.
Brian Duffy, Christine Keller
Et quand le magazine Nova veut publier un guide flipbook 'Comment se déshabiller devant son mari', Duffy choisit comme modèle une strip-teaseuse du Crazy Horse, qu'il trouve extraordinaire, avant d'apprendre qu'Amanda Lear serait transsexuelle...
Brian Duffy, How to undress in front of your husband (Nova), Amanda Lear
Et pour clore sur une note légère, dans cette photo de mode, à quelques centaines de mètres du Musée, au bord du Ponte Vecchio, notez le regard du jeune Italien sur son scooter.
Brian Duffy, Fashion for Vogue, Florence Ponte Vecchio