PORTRAITS D'INSURGES - Pierrot MEN

Publié le 16 mars 2012 par Micheltabanou

« Si, aujourd’hui, des Français apprennent sans révolte les méthodes que d’autres Français utilisent parfois envers des Algériens ou des Malgaches, c’est qu’ils vivent, de manière inconsciente, sur la certitude que nous sommes supérieurs en quelque manière à ces peuples et que le choix des moyens propres à illustrer cette supériorité importe peu. »

Albert Camus, dans l’article de Combat du 10 mai 1947

A Madagascar, l'insurrection de 1947 fit des dizaines de milliers de victimes. Plus de soixante ans après, l'écrivain Raharimanana redit les voix qui se sont perdues, le photographe Pierrot Men fait ressurgir les regards oubliés. De simples femmes, de simples hommes, âgés de quatre-vingt-deux à quatre-vingt-dix-neuf ans, témoignent de leur passé d'insurgés. Les portraits sont nos guides, résolument vivants, survivants d'une époque gommée des esprits. Leurs témoignages, leurs mémoires intactes, nous interpellent et nous rappellent la nécessité de dire l'histoire pour comprendre les maux et rêves d'aujourd'hui, pour construire un avenir apaisé où les paroles auraient été dites.

Un livre en forme d'hommage pour ces morts sans nombre de la Grande Ile, indispensable pour retrouver la mémoire sur l'un des plus grands massacres de la colonisation française.

 

"Je ne viens pas sur les cendres du passé

Pour raviver les morsures du feu ou

Pour soulever les poussières indésirables,

je ne viens pas sur les traces ensevelies

Pour accuser le pas qui a foulé ou le temps

Qui a effacé

Je ne viens sur les pans du silence que

Pour un lambeau de mémoire et tisser

A nouveau la parole qui relie,

Je viens juste pour un peu de mots,

Et des parts de présent, et des rêves de futur..."

Raharimanana