En France il y a 17 Millions de télécopieurs qui sont installés. Ceux–ci envoient et reçoivent quelques 9 milliards de fax par an. C’est encore beaucoup mais ce chiffre diminue un peu chaque année. Entre 2005 et 2011, il a baissé d’environ 2% par an. On pourrait se demander pourquoi cette diminution n’est pas plus brutale et pourquoi on continue d’utiliser autant se vieux moyen de communication à l’heure des emails, des sms, des tweets, etc. et la France n’est pas plus utilisatrice de fax que la moyenne des autres pays industrialisés.
Nous continuons d’utiliser et d’avoir besoin du fax. La jurisprudence le considère encore comme la meilleure preuve de communication, certaines professions continuent d’en faire une utilisation plus ou moins extensive et de façon générale, les anciennes générations, qui sont nées avec, garde le Fax dans leurs habitudes de communication. Les nouvelles générations quant à elle ne l’on pas non plus totalement abandonné quant à leurs échanges avec les passionarias du fax. Ils ne l’ont pas abandonné mais on trouvé un moyen intelligent de contourner la question : le fax par internet.
C’est une solution web de fax par mail qui fait mail to fax et fax to mail. Qui transforme un email en fax et un fax en email. Le fax par internet permet ainsi à tout le monde de communiquer ensemble en respectant les besoins et les habitudes de chacun. Ainsi les anciennes et les nouvelles générations d’entrepreneurs peuvent s’envoyer des fax et recevoir des emails et réciproquement.
Il n’y a donc plus de machine de fax, plus de ligne téléphonique dédié au fax, plus de bruit de fax, plus de papier qui s’imprime de façon intempestive, mais il y a une interface internet accessible depuis n’importe qu’elle connexion et un abonnement de quelques euros par mois. Les fax reçus sont conservés dans la boîte mail et sont ainsi stocké pour une logue période. Cet outil plus moderne que le fax traditionnel permet aussi des fonctionnalités avancées, comme le bloqueur de spam. Cette technologie, simple d’utilisation pour tous, permet à ce vieux standard d’exister encore et l’on prévoit ainsi qu’il y aura encore des fax durant les 25 prochaines années.
Les inventeurs du fax par internet ont donc, sans le savoir, offert une véritable cure de jouvence à ce vieux moyen de communication. Vive le fax !