Renaud Lagrave, conseiller régional d'Aquitaine en charge du Tourisme, a été désigné au Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) pour la Région Aquitaine et le GIP Littoral.
Le Conseil national de la mer et des littoraux, issu de la loi « Grenelle 2 » et se substituant au conseil national du littoral, sera installé par le Premier ministre le vendredi 23 mars 2012 à 9h30 à Paris.
Une belle consécration pour l'élu régional qui, outre la présidence du GIP littoral, est en charge de deux importants programmes européens liés au littoral : Ancorim et Arcopol.
Pendant plus de 2 ans, Ancorim a réuni scientifiques et décideurs de sept grandes Régions de l'Espace Atlantique pour réfléchir ensemble sur la prévention et la gestion des risques littoraux.
Organisée à l'initiative de la Région Aquitaine, la conférence finale Ancorim prévue le jeudi 12 avril 2012 offrira, à tous les acteurs du littoral, l'opportunité de découvrir le résultat de ces travaux, de partager et d'échanger expériences et points de vue.
Concernant le projet européen ARCOPOL (Atlantic Regions'COastal POLlution Response) développé depuis 2009, il est axé sur la prévention, la réponse et l'indemnisation des pollutions littorales occasionnées par des accidents maritimes. Rassemblant dans 5 pays 12 partenaires issus de 7 Régions, il développe des outils de formation, de gestion collaborative des chantiers de dépollution, et également d'information.
Renaud Lagrave a oeuvré pour la mise en place du plan d'actions ARCOPOL 2012-2013, via la nouvelle coopération entre les Régions Aquitaine et Bretagne dans le domaine maritime. La sécurité maritime, la gestion de crise et l'amélioration des capacités de lutte antipollution font en effet partie des priorités de ce partenariat.
Quant au GIP Littoral, cet outil signe la volonté de la Région Aquitaine de développer et de préserver le littoral Aquitaine.
A propos du Conseil national de la mer et des littoraux
Le Conseil national de la mer et les littoraux est présidé par le Premier ministre.
Il assure le suivi du Grenelle de la mer et contribue à l'animation des conseils maritimes de façade et conseils maritimes ultramarins : il veille, dans ce cadre, à la cohérence des politiques maritimes locales avec la politique nationale pour la mer et les littoraux.
Il participe aux travaux de prospective, d'observation et d'évaluation dans les domaines intéressant la mer aux niveaux européen, national et interrégional. Il est également tenu informé des travaux relatifs aux politiques maritimes européennes et internationales, ainsi qu'à leur mise en oeuvre.
Le Conseil national de la mer et des littoraux est composé de 70 membres.
Télécharger le communiqué de presse