Peu de phénomènes naturels illustrent plus parfaitement la violence indifférente de la nature que celui des tornades. C’est aussi, avec les éclairs et les tremblements de terre, le genre d’évènement qui rend concevable les mythologies et les légendes les plus absurdes: avec tout le bon sens que je revendique, si j’avais été berger au néolithique et que mon troupeau de moutons se serait retrouvé happé par un nuage en forme de vortex, je pense que moi aussi j’aurai attribué ça à une manifestation divine et non un prosaïque phénomène météorologique… De là à trouver une corrélation avec un épisode moralement réprouvable (comme un attouchement avec les moutons sus-mentionnés), il n’y a qu’un pas…
Bref, vous l’aurez compris, les tornades, c’est le pain béni des prédicateurs et aussi des grosses productions hollywoodiennes. Mais au final qu’est ce que c’est?
Et bien un indice sur sa nature est dans son nom: dérivé du verbe tornar, qui veut dire tourner en espagnol, il désigne tout simplement un vortex de vents, ou autrement, une circulation de masses d’air en tourbillon.
De nombreux phénomènes météorologiques peuvent être à l’origine de tels vortex, et le cas le plus classique survient lors d’un orage statique (ou supercellulaire).
Trois éléments sont alors nécessaires à la formation d'une tornade :
- Un cisaillement des vents dans les premiers kilomètres de l'atmosphère (c’est à dire une différence de vitesse ou de direction des vents dans les couches horizontales ou les colonnes verticales de l’atmosphère)
- Un courant ascendant important, causé par la poussée d'Archimède dans une masse d'air instable.
- Une configuration des vents de surface qui puisse servir à concentrer la rotation verticale.
La séquence d’évènements classique sera donc la suivante:
Le cisaillement du vent crée un tourbillon horizontal invisible dans la basse atmosphère.
Dans l’orage à proximité, un flux d’air montant fait basculer le tourbillon horizontal qui devient alors un tourbillon vertical.
Le tourbillon s’accélère et s’étend sur une région de près de 10 kilomètres au sein de laquelle la naissance de la tornade devient de plus en plus favorisée.
Et au final on obtient une tornade, ce qui donne de sublimes photos, comme celle-là.
Ou encore celle-ci qui est la plus ancienne photographie de tornade, prise le 28 août 1884 à Howard dans le Dakota du Sud:
Et bien entendu on obtient aussi de superbes vidéos!