Les Blazers font le ménage de Printemps

Publié le 16 mars 2012 par Ptimek

Cette nuit (21h00 heure française) était la date limite des transferts en NBA. Echange de joueurs, échange de tours de draft en tout genre sont allés bon train dans les dernières heures. Mais à ce petit jeu, c’est la franchise des Portland Trail Blazers qui en a le plus profité pour faire son ménage de Printemps. Petit rappel des derniers transferts de la saison.

Portland traverse une période délicate. Douzièmes de la Conférence Ouest (20v – 23d), les Blazers enregistrent depuis un mois une véritable dégringolade avec neuf défaites sur les douze derniers matches. Du coup, les dirigeants ont décidé de changer de cartes. Notamment en faisant partir leur ailier titulaire Gerald Wallace, de la même manière qu’il était arrivé il y a un an, pour les New Jersey Nets. En échange de leur ailier, les Blazers récupèrent Mehmet Okur, Shawne Williams et …..un premier tour de Draft. Le départ de Wallace pourrait en outre être favorable à Nicolas Batum pour le poste de titulaire à l’aile. Marcus Camby va à Houston, chez les Rockets, en échange de Hasheem Thabeet que les Texans lâchent sans regrets, ainsi que le meneur remplaçant Jonny Flynn. Camby sera donc remplacé sur le parquet par Okur.

Le nettoyage de Printemps ne s’arrête pas là, puisque l’entraîneur Nate McMillan fait lui aussi ses valises. Sauf que lui n’a pas encore de point de chute, puisqu’il a été tout bonnement limogé! Il paie la série noire, en terme de résultats, de la franchise de l’Oregon. Quelques jours après l’éviction du coach des New York Knicks, Mike d’Antoni, Portland remercie donc à son tour son coach, qui sera remplacé par son adjoint Kaleb Canales. Il faudra suivre lors des prochaines rencontres, les résultats des Blazers, pour savoir si ce nettoyage aura eu l’effet escompté.

En dehors des Blazers, notons l’échange du quintuple champion NBA Derek Fisher qui quitte les Los Angeles Lakers pour les Houston Rockets contre Jordan Hill, conséquence indirecte de l’échange de Camby. En plus de Hill, les Lakers récupère un futur choix de Draft. Un autre champion NBA (2003) Stephen Jackson, revient finalement aux San Antonio Spurs avec qui il avaité té champion. Alors qu’il venait d’être dans la transaction qui envoyait Monta Ellis aux Milwaukee Bucks, il quitte donc déjà les Golden State Warriors dans le cadre d’un autre échange avec Richard Jefferson. Ronny Turiaf, le Français, débarque lui, aux Denver Nuggets, dans le cadre d’une transaction complexe à trois, incluant plusieurs joueurs. Il quitte donc les Washington Wizards, peu de temps après les avoir rejoint en provenance de New-York (en décembre). Enfin, Dwight Howard, lui ne bouge pas mais a résilié la clause qui lui permettait de quitter les Orlando Magic à la fin de la saison et se réengage jusqu’en …2013.