Economiser en eau chaude
La production d'eau chaude peut notamment être assurée par l'énergie solaire. Les panneaux solaires thermiques sont spécialement conçus pour la production d'eau chaude. En effet, ces panneaux captent la chaleur transmise par le rayonnement solaire avant de la transférer à un fluide caloporteur. Ce système permet de produire de l'eau chaude sanitaire mais aussi de l'eau chaude à destination du chauffage de l'habitation. Le prix des panneaux solaires est très variable et va dépendre du niveau de production d'eau chaude désiré, mais cet investissement est rentabilisé en quelques années et donnent aussi une valeur ajoutée au bien immobilier, d'autant que l'énergie du soleil est inépuisable.
Economiser sur l'eau l'électricité
Il existe un autre type de panneaux solaires, ce sont les panneaux solaires photovoltaïques. Ces panneaux sont destinés non pas à la production de chaleur mais à la production d'électricité. Ils sont généralement installés sur la toiture de l'habitation. L'électricité produite peut alimenter les différents appareils électroménagers de la maison, chauffer de l'eau ou assurer une partie du chauffage. Si un excédent d'électricité est produit, il peut également être revendu à EDF.
La pompe à chaleur est également un bon moyen de réduire sa facture énergétique, en remplacement de son chauffage habituel. Le cout d'une pompe à chaleur dépend du type de pompe choisi, de sa performance mais surtout de la surface habitable à chauffer. Il faut compter un budget moyen de 10 à 15 000 euros pour l'installation de ce genre de système.
Concernant l'eau, la meilleure façon de réduire sa facture est encore d'installer des récupérateurs d'eau de pluie, une eau qui est ensuite facilement utilisable pour vos travaux extérieurs mais aussi pour alimenter des toilettes par exemple.