![Shane-la-bouteille Shane-la-bouteille](https://media.paperblog.fr/i/539/5393773/shane-bouteille-L-euHynu.jpeg)
(Pour le moment, aujourd'hui, c'est la fête à ma soeur Janiper Juniper à qui je lève mon verre.)
Comme les irlandais lèvent beaucoup leur verre en général, voici le portrait d'un représentant de Là Fhéile Pâdraig.
Un homme qui accélère sa mort de manière fort embarrassante.
Un exemple à ne pas suivre.
Peu de temps après la naissance de Shane MacGowan, le jour de Noël 1957 en Angleterre, sa famille etourne en Irlande, où il passe six années avec elle dans la maison familiale de Carney, près de Nenagh dans le comté de Tipperary.
![Shane-la-bouteille Shane-la-bouteille](https://media.paperblog.fr/i/539/5393773/shane-bouteille-L-uV_4ZT.jpeg)
À 14 ans, MacGowan obtient une bourse d'études musicales et intègre Westminster School, une école privée anglaise à proximité de la maison du parlement. Il est trouvé en possession de drogue et est expulsé dès sa deuxième année. En dépit de ses premières années en Irlande, il vit la majorité de sa vie à Londres, d'où il tire son accent très prononcé du nord de Londres.
![Shane-la-bouteille Shane-la-bouteille](https://media.paperblog.fr/i/539/5393773/shane-bouteille-L-8MGHP2.jpeg)
![Shane-la-bouteille Shane-la-bouteille](https://media.paperblog.fr/i/539/5393773/shane-bouteille-L-B_Jbld.jpeg)
L'égo maintenant gonflé, MacGowan se joint au groupe d'une amie: The Nipples Erector (bientôt simplifié à The Nips). Le groupe se sépare en décembre 1980 quand leur batteur, Jon Moss, rejoint son amoureux Boy George pour former Culture Club.
![Shane-la-bouteille Shane-la-bouteille](https://media.paperblog.fr/i/539/5393773/shane-bouteille-L-D07V0T.jpeg)
Pogue Mahone est l'anglicisation de la phrase gaélique Pòg Mo Thòin qui se traduirait par "kiss my ass". Le nom ne dure pas bien longtemps rencontrant des résistances chez les diffuseurs radios. On simplifie donc à The Pogues. Cait O'Riordan devient la bassiste et Andrew Ranken se joint au groupe à la batterie. Leur premier album se vend si bien qu'ils sont tout de suite réunis à The Clash pour faire la première partie de leur tournée de 1984.
![Shane-la-bouteille Shane-la-bouteille](https://media.paperblog.fr/i/539/5393773/shane-bouteille-L-Sxh9z2.jpeg)
Toutefois leur véritable épanouissement commercial se produit quand même en 1988 grâce entre autre à un duo qui sera voté "meilleure chanson de Noël de tous les temps" par VH1. L'année suivante leur nouvel album les place au sommet de leur carrière.
![Shane-la-bouteille Shane-la-bouteille](https://media.paperblog.fr/i/539/5393773/shane-bouteille-L-xR2wzu.jpeg)
Un autre album est lancé en 1990 mais MacGowan n'est plus suffisament fiable pour accompagner les autres au chant. Bien qu'il enregistre l'album, il sera remplacé par Joe Strummer (anciennement des Clash) pour la tournée. Stacy et Finer, à contre-coeur, sont forcés de le limoger des Pogues pour comportement anti-professionnel. Peter Stacy sera chanteur pour les deux derniers albums du groupe.
![Shane-la-bouteille Shane-la-bouteille](https://media.paperblog.fr/i/539/5393773/shane-bouteille-L-qbyHQi.jpeg)
En 2001, The Pogues se reforme le temps d'un concert et de 2004 à 2009 ils font aussi des tournées dans le temps des fêtes. Mais bon...MacGowan est toujours insupportablement auto-destructeur, voire triste. L'année suivante il vomit sur la première rangée pendant un spectacle et casse la jambe d'une journaliste en lui tombant dessus de la scène.
Il fréquente et collabore avec Pete Doherty, chanteur des Libertines qui lui ravit presque le prix Keith Richards de l'homme le plus intoxiqué du monde musical.
![Shane-la-bouteille Shane-la-bouteille](https://media.paperblog.fr/i/539/5393773/shane-bouteille-L-fJh9aT.jpeg)
En 2009, Victoria et lui sont les sujets d'une téléréalité où le public les suit en train de cultiver la presque totalité de leur alimentation.
Que Shane MacGowan soit encore vivant, à 45 ans mais dans un corps qui en a encaissé peut-être 71, tient du miracle. Chaque fois que quelqu'un a prédit sa mort, il en vécu 10 de plus.
![Shane-la-bouteille Shane-la-bouteille](https://media.paperblog.fr/i/539/5393773/shane-bouteille-L-IRn9dg.jpeg)
Cheers aux Irlandais!
Toi qui aime les hommes qui sortent des rangs,
Bonne fête Janiper Juniper sister!
Luv Ya!
Bro
XXX