En tant que blogueuse passionnée, je me suis bien entendu abonnée à des magazines culinaires, consulte régulièrement les blogs de mes confrères et amis, et reçois quotidiennement des newsletters contenant des recettes toutes plus tentantes les unes que les autres.
Aujourd’hui, ceux sont les “Ateliers des Chefs” qui sont à l’honneur, grâce à leur site que je trouve particulièrement bien fait et qui proposent une multitude de préparations salées et sucrées.
De clics en clics, je suis restée en arrêt devant d’appétissantes verrines, simples à réaliser et originales. Un amuse-bouche composé de chèvre frais, de caviar de tomates maison, le tout agrémenté de fruits secs craquants et colorés – tout ce que j’aime !
Un régal pour les yeux … et le palais !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Les ingrédients pour 6 moyennes verrines :
200 g de chèvre frais (type Petit Billy)
10 à 12 pétales de tomates confites
4 abricots secs
4 pruneaux
4 figues sèches
15 cl de crème liquide
5 cl d’huile d’olive
sel et poivre du moulin
Commencez par égoutter les tomates séchées et passez-les au mixeur pour obtenir une purée … le fameux caviar de tomates.
Dans une poêle, portez la crème liquide à ébullition. Lorsque la crème bout, coupez le feu et ajoutez le fromage de chèvre, préalablement émiétté. Mélangez le tout pour obtenir une pâte crémeuse, puis ajoutez l’huile d’olive pour détendre le tout. Salez, poivrez et laissez refroidir.
Coupez tous les fruits secs en brunoise (c’est-à-dire en petits dés), puis mélangez l’ensemble.
Tous vos ingrédients sont prêts.
A l’aide d’une cuillère, alternez dans les verrines : une couche de crème de fromage, une couche de purée de tomates séchées et une couche de fruits secs.
Selon la contenance de vos verrines (je vous recommande des petites verrines), vous pouvez répéter l’opération pour, dans tous les cas, terminer par les fruits secs.
Réservez-les ensuite au frais, mais sortez-les 1/2 h avant la dégustation, vous en apprécierez que plus la texture.