Magazine Médias

PC ou Mac ?

Publié le 16 mars 2012 par Ptiteloutre @Theptiteloutre

PC ou Mac ?

Eternel débat entre les Pro PC et les Pro Mac, les critères pour sélectionner son futur ordinateur ont évolué avec le temps et l’avénement de la convergence numérique.

De l’influence des smartphones

PC ou Mac ?

Pour y voir plus clair, il faut se pencher sur un média menaçant l’existence même de nos ordinateurs fixes, pour y voir plus clair, je vous propose de remonter le temps de quelques années. En effet, c’est à partir de 2002 que commence à se démocratiser les Smartphones avec l’arrivée du réseau Edge et de la 3G/3G+ avec des marques célébres comme Nokia, LG et Samsung. Ces premiers assistants personnels offrent de multiples services notamment le surf sur le web et le courrier électronique, la démocratisation du Blackberry pour les Pro avec son service BBM et l’arrivée fracassante en 2007 du premier iPhone transforme définitivement nos habitudes, nous devenons dépendant de nos téléphones, leur fonction principale d’appel pouvant être relayée au second plan par les nombreux services offerts de par leurs capacités multimédia et de stockage de données.

Mais quel rapport avec notre débat PC / Mac ? Le premier point concerne la relation entre le smartphone et l’ordinateur, indissociable, les deux supports cohabitent parfaitement mais un nouveau besoin apparaît rapidement : la synchronisation et la compatibilité des données. Mails, favoris web, photos, contacts, vidéos, MP3, toutes ces données doivent traverser le temps et les générations de smartphone, le câble USB de synchronisation et les premières applications restent limités et plutôt destinés aux utilisateurs avancés ou les Geeks. Si bien, que la perte des données, ou l’exportation entre l’ordinateur de la maison et votre smartphone a souvent laissé de désagréables souvenirs.

Apple l’a bien compris en lançant le premier le service MobileMe avec abonnement, prémisse de iCloud, aujourd’hui gratuit jusqu’à 2 Go de données. Un service en ligne, sur le web, qui automatiquement sauvegarde une partie des données de votre smartphone, mais loin de s’arrêter là, synchronise le calendrier, les contacts, les notes, les favoris du navigateur et les photos. Bref, le service en ligne pointe le bout de son nez et tout devient plus simple. Le Cloud, stratégie de services en ligne à la base déployée pour les entreprises devient le fer de lance des futurs systèmes d’exploitation sur Smartphones mais aussi sur nos ordinateurs.

Windows, pour le monde des PC évolue rapidement, la firme sous la direction de Steve Balmer entreprend avec Windows 8 un virage numérique complet pour lisser les différences entre le monde du smartphone et votre PC Windows portable et fixe, tout est conçu dans une interface unifiée, plus de différence visuelle entre le mobile et Windows. De son côté Apple prévoit une mise à jour en juin 2012 de son Mac OS X sur Mac, nom « Mountain Lion » , il intégrera des éléments clefs d’iOS, le système de l’iPhone et de l’iPad. Vous savez utiliser un iPhone, vous savez utiliser un Mac, c’est pareil, et vous retrouvez tous les services jusqu’aux SMS (à condition d’échanger avec des personnes sur iPhone/iPad et cie) La synchronisation devient naturelle, la communication simplifiée, les habitudes identiques.

…Logiciels, jeux et évolution sur PC

PC ou Mac ?
La surenchère graphique dont nous avions l’habitude de par le passé est belle et bien terminée. Jugez plutôt le nouveau logo de Windows 8 et celui d’Apple. Fini les effets 3D et de couleurs acidulés, place à la sobriété et l’efficacité. Elle semble bien lointaine l’époque de l’instabilité de Windows (les fameux planages et écrans bleus), les bombes noires et visage mécontent du Finder d’Apple lors d’un crash d’application, oui, il y a un réel effort de synergie entre es développeurs et les constructeurs de matériel pour nous offrir le meilleur des deux univers. D’ailleurs, la différence entre un Mac et un PC aujourd’hui n’est plus si évidente au niveau matériel, jugez plutôt, exit les processeurs Motorola/IBM Power PC pour les Macs, ce sont des processeurs Intel qui équipe toute la gamme de leurs produits : iMac, MacBook Air, MacBook Pro, Mac Mini et Mac Pro.

A architecture identique dit compatibilité similaire, installer Windows 7 sur un Mac aujourd’hui est possible, le choix entre le démarrage sur le système Mac OS X Lion ou Windows se fait d’un clic et les performances sont identiques (ce n’est pas une émulation de système). Que reste-il au PC si le Mac par son design souvent envié par les constructeurs offre une grande compatibilité ? En un mot : l’évolution.

…Simplicité mais obsolescence programmée sur Mac

PC ou Mac ?

Le Mac en dehors du Mac Pro plutôt destiné à des professionnels par sa gamme de prix, est historiquement marqué par son obsolescence programmée. L’évolution du matériel est limitée au maximum. Ajouter un peu de mémoire vive, changer le disque dur (mais l’opération peut s’avérer périlleuse pour les bricoleurs du dimanche) et c’est…. tout. La carte graphique restera celle embarquée, de plus c’est une version moins performante car adaptée au design minimaliste des Macs, comprendre que ces cartes graphiques sont celles que l’on retrouve dans les PC portables de joueurs, donc moins performantes qu’un modèle de bureau. Au contraire, le PC est un vrai puzzle démontable où l’on peut envisager de changer la carte mère, le processeur, le disque dur, la carte graphique et bien entendu lui associer un écran différent, sur les Mac (en dehors du mac mini), si un élément tombe en panne, c’est tout de suite plus problématique car tout est ensemble, c’est le prix de la simplicité.

Le moment du choix

Si je devais préconiser le choix entre les deux univers, il se définit par le profil type de son utilisateur.

PC pour :
- Vous êtes un hardcore gamer (les jeux sont sur PC, quelques adaptations mais trop faible sur Mac)
- Vous souhaitez upgrader votre machine après achat
- Vous utilisez au quotidien Windows dans votre environnement Pro et familial

Mac pour :
- Vous cherchez un ordinateur offrant Design et simplicité d’utilisation au quotidien
- Vous êtes équipés d’un iPhone/iPad et souhaitez compléter la synergie entre les appareils

L’avis de Ptiteloutre.fr Pas de vainqueur, chaque adversaire a ses qualités et défauts, au final l’utilisateur trouvera son bonheur selon son profil et en connaissance de cause pour l’évolution matériel différente.

Ptiteloutre.fr - [ News - Dossiers - Tutoriels ] - News - Dossiers - Tutoriels


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteloutre 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine