Un grand maître dans son univers. Une montagne très haute. Un océan de savoir. Un soleil de sagesse.Une source de poésie .Cet homme-là que j'ai connu très simple au conservatoire de musique : mon professeur et ami Moulay Ismaël Alalaoui Salsouli .
Un cherif sacré, un descendant du Prophète qui représente la valeur et les principes que notre Prophète demande aux croyants .
Au service de chacun , qu'il soit grand ou petit. Humain et social . Avec une sourire qui éclaire son visage tout le temps , il est attentif aux autres .
Il est présent partout et son bienfait aussi . Connu de tous comme un être simple en même temps qu' il est un grand artiste et un grand poète .
Mes première rencontres avec lui se sont faites au Conservatoire de musique au Bureau arabe, Kasr Assoltan à Safi, au Maroc . Mais ce n'était pas la première fois que je le voyais . Je l'ai connu , dans des spectacles que le Conservatoire a donné à Safi, avant 1983, quand il venait comme professeur de musique malhoune.
Il est comme un fleuve , la poésie coule de sa bouche comme de l'eau fraîche et bonne à déglutir . Tous ce qui dit est bon . Il ne prononce que ce qui fait du bien et sa signification est positive et encourageante pour les hommes.
Il a un don à déclamer la poésie dialectale comme j'ai jamais entendu chez aucun autre . Les sens sont tout proches de lui ,sans aucune difficulté .
Il est natif de la ville de Marrakech . On ne s'y étonne pas de lui . Un homme heureux .Tout prêt à faire la fête et à rendre les gens heureux. Un homme qui ne voit dans la vie que le bonheur et toujours près à éloigner les difficulté de la vie et à les accepter comme un homme de bonne croyance qui reconnaît le bien et le mal de son Dieu .
Même dans les moments tristes , je l'ai vu souffrir avec des soleils de bonheur sur son visage .Tout confiant sur les moment de tristesse qui ne sont que de passage et que le bonheur est le signe de la vie .
Il est né près de la place de Jamaa L'Afna , nourrit des moments de détente et de spectacles dès le berceau . Comme il était nourri par le lait d'une sainte femme sa mère , une femme joyeuse comme lui , qui accepte la vie dans ses bons côtés.
Cet homme , Moulay Ismaël Alalaoui Assalssouli , est mon professeur de musique, simple d'allure , mais très grand dans sa culture et son être . Respectueux des traditions morales et physiques . Un vrai artiste complet : chant , instrumentaliste , même homme de théâtre quand il parle , il fait entrer le bonheur et la joie au coeur de ceux qui le côtoient.
C'est un grand poète .Il a met son don au service de la société, des grands comme des petits , les riches comme les pauvres . Il n'a jamais demandé de l'argent ou qu' il soit payé pour ce qu' il présente comme spectacles ou même pour ses poèmes . Une fortune de paroles et de sentiments , un savoir qu'il distribue gratuitement comme il l'a reçu, comme un don de Dieu .
Ses poèmes sont partout et de toutes les occasions : Religieuses, nationales , sportives , sociales .Il est partout à la recherche de ce qu' il peut présenter pour les hommes et la société . Il ne fait jamais des comptes . Il ne fait jamais de différence entre les hommes .
Dans la vidéo qui suit, il est au service d'un grand homme, lui aussi . L'un des pères de la chanson orientale moderne au Maroc, le compositeur Alarbi Alkaouakibi .
Une vie très longue au service de l'art et de la musique au Maroc. L'un des derniers vivants qui ont construit les principes de la chanson marocaine orientale . Et l'une de ses sources et de connaissances de l'histoire de l'art et de la tradition musicale au Maroc .
Dans cette vidéo, un spectacle pour l'honorer et un signe de reconnaissance de ce maitre de son vivant . Des moments rares au Maroc , car les artistes ne sont honorer qu'après leur mort .
Comme toujours, avec des poèmes écrits à l'occasion et pour les fêter , Moulay Smaël et l'orchestre de Malhoune de Marrakech , de l' Association de Cheikh Jilali Mtired l'un des grands orchestres avec la participation de grandes voix , comme Sidi Mohamed Almalhouni , un symbole de cet art populaire .
Moulay Ismaël Alalaoui Salsouli chante son poème à cette occasion , devant un grand parterre et des grands artistes de musique comme le maître Alarbi Alkaouakibi et le maître Mahmoud Alidrissi , avec la présence aussi des grands artistes du Théâtre et du cinéma marocains . Un moment émouvant avec le Malhoune et l'applaudissement marrakechi .
Je rend hommage à mon professeur et ami Moulay Ismaël Alalaoui Salsouli , Académicien royal et aussi au grand maître Sidi Alarbi Alkaouakibi avec qui on a grandi sur ses compositions et par le biais de ses images à la télévision . Des hommes qui ont construit un peuple et ont donneé le bon exemple pour construire l'avenir artistique.
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France -Safi, Maroc