❀ L’heure du thé chez Ladurée – Paris 9

Publié le 15 mars 2012 par Mamiegateaux

C’est LA référence chic de la pâtisserie à la française connue dans le monde entier. Que ce soit à l’heure du déjeuner ou pour prendre de délicieux macarons à déguster chez soi, les boutiques parisiennes sont toujours remplies. Avez-vous deviné de quelle maison renommée il était question? (Oui bon la réponse est dans le titre, pas très malin…)Ladurée, fabricant de douceurs & gourmandises. Installons-nous à une table, le temps de se livrer à quelques confidences sur un salon de thé très distingué.


Ladurée, ce sont mes tout premiers macarons goûtés, mon tout premier coup de coeur en terme de desserts (et sans doute le déclencheur de mes addictions sucrées). Pour avoir mis plusieurs fois les pieds dans les boutiques de vente à emporter, le week-end dernier j’ai enfin décidé de franchir la porte du restaurant. Enfin, c’était sans compter la demi-heure de queue…

Une fois la file d’attente passée, direction à l’étage – « demandez Carlos ». Carlos fait des va et viens incessant dans la salle et finit par nous installer à notre table. Un décor chic à la versaillaise avec de l’or jusqu’au plafond. L’ambiance est particulièrement calme compte tenu de l’affluence de personnes. Si Ladurée propose des plats salés, ce sont bien évidemment les pâtisseries qui ont attiré mon oeil aguerri. La carte est relativement fournie de ce côté, ce qui ravit d’ores et déjà mon ventre sur pattes estomac. J’ai jeté mon dévolu sur une pâtisserie au nom curieux la Polonaise au yuzu et un assortiment de 4 minis macarons dont le macaron Poire-Marron et celui à la fleur de Cerisier, créé en collaboration avec la créatrice de mode japonaise Tsumori Chisato à l’occasion des 150 ans de la maison. La carte de boissons chaudes est également impressionnante, avec une sélection de thés raffinés et gourmands: ce sera un thé Jardin Bleu Royal et Marie-Antoinette pour la 57 s’il vous plait!

Est-ce que mes papilles ont frémi? Tous les numéros n’étaient pas gagnants. Si j’ai adoré le macaron à la fleur de cerisier (coques moelleuses et fondantes, ganache sentant bon la fleur), le Poire-Marron de saison m’a déçu (je n’ai pas tellement senti la crème de marrons, et les coques étaient extrêmement sèches). La Polonaise au yuzu fut un faux-ami puisque sous son nom se cachait tout bonnement une tarte au citron meringué revisitée! Elle était entièrement recouverte de meringue, que j’ai soigneusement disséqué (la meringue étant l’un des rares choses sucrées que je ne mange pas) pour goûter l’intérieur… Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on sentait bien le yuzu, la génoise n’était pas imbibée mais gorgée de citron. L’unique bon point de cette pâtisserie: la pâte sablée, à tomber! Concernant les thés, je pense que les amateurs apprécieront (je n’en suis pas une, alors je préfère ne pas en dire davantage).

Et mon portefeuille dans tout ça? Il souffre en silence. En ce qui concerne la partie goûter et/ou thé, compter environ 15 euros par personne pour une douceur servie avec une boisson chaude, soit 2 fois le prix d’un salon de thé parisien classique. On paie clairement l’emplacement de chaque boutique (Les Champs-Elysées ° Madeleine ° Saint-Germain-Des-Prés) et le soin apporté au service.

En résumé: Je dirais que prendre le thé chez Ladurée, c’est à faire au moins une fois si vous êtes de passage sur Paris. Le service est impeccable, on vous parle à l’envers (une bonne dégustation je vous souhaite), on peut discuter dans le calme sans se faire presser alors que la file d’attente ne cesse de s’allonger à l’extérieur. Les pâtisseries sont bonnes, mais les prix peut être un peu trop élevés pour revenir fréquemment. Un bilan en demi-teinte, mais avec de tels tarifs l’exigence fait partie de la note. Une petite vente à emporter de macarons de temps à autre, finalement ça me convient très bien!

Pour tout savoir sur les produits du moment (ils changent régulièrement), allez vite jeter un oeil sur le site: www.laduree.fr (les illustrations sont très chouettes en plus!)

Si vous souhaitez confectionner vos propres macarons, voici quelques idées de recettes: macaron au chocolat noir fourré à la banane (❀) ou le pistache fourré à la framboise (❀).