Un certain nombre de mesures touchant les dispositifs fiscaux ont été votées fin 2011, ce qui laisse présager un repli dans le secteur immobilier en 2012.
Mis en place pour favoriser l’investissement locatif, les dispositifs Scellier et Censi-Bouvard vont prendre fin en décembre 2012. Tout d’abord, le taux de réduction de la loi Scellier passera en 2012 à 13% sur neuf ans contre 22% en 2011, uniquement sur les logements BBC. Vous pouvez cependant bénéficier d’un taux de réduction d’impôt de 8% sur l’achat d’un bien non BBC, à condition que la commercialisation du programme ait commencé avant le 31 décembre 2011.
Le dispositif Censi-Bouvard voit son taux de réduction d’impôt fondre à 14%.Ce dispositif permet de bénéficier de revenus complémentaires en investissant dans un meublé en résidence de services à vocation social, avec un statut de loueur en meublé non professionnel.
Notons également la révision des aides à l’amélioration de la performance énergétique : si le crédit d’impôt pour les dépenses de développement durable a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2015, ses différents taux ont été minorés pour les dépenses engagées à compter du 1er janvier 2012. Ces montants sont plafonnés à 8000 euros par personne et à 16000 euros pour un couple, auxquels s’ajoutent 400 euros par personne à charge.
La réalisation de « bouquet de travaux » sera privilégiée : si par exemple vous changez les fenêtres de votre maison, vous devrez réaliser d’autres travaux d’économie d’énergie pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal. Les taux des travaux isolés sont diminués voire supprimés.
Enfin, le crédit d’impôt sur le revenu pour les dépenses d’équipement de l’habitation principale permettant le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes est prorogé cette année.