Magazine Amérique du nord

Obama va rencontrer ses ennemis latino-américains

Publié le 15 mars 2012 par Rene Lanouille

Barack Obama se déplacera en Colombie Barack Obama se déplacera en Colombie Le 6ème sommet des amériques aura lieu les 14 et les 15 avril dans la station balnéaire de Carthagène en Colombie. UN sommet qui est censé réunir les principaux dirigeants du continent américain mais qui est généralement boudé par les Etats-Unis, peu désireux de s’afficher avec certains présidents de pays peu fréquentables. Pourtant, Barack Obama a décidé d’être présent et d’afficher ainsi son intérêt pour l’amérique latine.

Une venue qui ne satisfait pas tout le monde, à commencer par le colérique président équatorien, Rafael Correa. Ce dernier ne viendra pas à Carthagène en guise de protestation. Il ne digère pas que Washington refuse à Cuba le droit de participer à ce sommet. L’Equateur est membre de l’alternative bolivarienne pour les amériques, un mouvement, crée par Hugo Chavez et qui se veut pro-cubain.

Qu’Obama se rassure : il aura l’occasion de rencontrer en Colombie ses meilleurs ennemis, à commencer par le président du Nicaragua, le bouillant Daniel Ortega. Le président du Vénézuela, Hugo Chavez, sera également là si son état de santé le permet. Etant l’un des principaux détracteurs de Barack Obama, cette rencontre pourrait faire des étincelles. En attendant, le président américain a confirmé qu’il resterait une journée de plus en Colombie afin de discuter avec son homologue colombien, Juan Manuel Santos. Les deux hommes discuteront des accords bilatéraux entre les deux pays ainsi que de la collaboration américaine contre le narcotrafic colombien.






Ricardo Bellone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte