Afghanistan : La Russie ne fournira pas de base militaire à l'OTAN lors du retrait de la FIAS

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

La Russie ne fournira à l'OTAN aucune installation susceptible d'être utilisée comme base lors du retrait de la force internationale d'Afghanistan, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères.

Selon le porte-parole du ministère Alexandre Loukachevitch, l'OTAN a demandé à Moscou en mai 2011 d'envisager la possibilité d'un transit terrestre, ferroviaire et aérien de matériel de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) sur le territoire russe.

Moscou a proposé que l'aéroport de Vostochny dans la ville d'Oulianovsk dans le centre de la Russie soit utilisée comme point d'escale pour les troupes internationales, mais aucun personnel de l'OTAN ne pourrait y être déployé, a souligné M. Loukachevitch.

"Ce n'est pas la question d'une base militaire. Des sites exclusivement civils, comme des entrepôts de stockage temporaire, pourraient être utilisés dans ce transit éventuel. Il n'est pas prévu de déployer un personnel de l'OTAN", a déclaré le diplomate.

Il a ajouté que la Russie portait principalement attention à la mise en place de moyens de contrôle douanier de l'équipement de l'ISAF, pour éviter que ce transit ne puisse être détourné à des fins de trafic de drogue.

Source : XINHUA