Contes urbains à la galerie Le Feuvre : Ella & Pitr

Par Artilt

Par Fabienne

Du street art en galerie ? Désormais la question est obsolète… D’autant plus depuis la Galerie Le Feuvre, où la pratique y est de rigueur. Elle accueille ce jour un couple à la démarche singulière : Les Papiers-Peintres.

Laissez un commentaire

Jeudi dernier je répondais à l’invitation de la Galerie Le Feuvre en allant à la rencontre d’un couple de street artistes fort sympathique ! Pour l’occasion ce fut un seul des membres du duo : Ella… sans Pitr. Les « Papiers-Peintres » : talentueux auteurs d’une œuvre à la frontière entre la rue et la galerie, entre pratique officielle et officieuse mais pour qui les deux sont très intimement liés. En effet… une partie des œuvres présentées à partir d’aujourd’hui à la galerie sont des « morceaux » de pièces plus importantes qui ont été collées dans les rues de Saint-Étienne (leur ville d’origine) ou d’ailleurs.

L’univers que vous pourrez découvrir en vous rendant à la galerie pourrait fort bien vous sembler déjà un peu familier… Leurs collages ont déjà eu leur place sur les murs parisiens. Le jeune couple produit un travail plein d’humour et de délicatesse, mettant en scène des personnages singuliers et caricaturaux. Inscrits dans des scènes à la narration rieuse mais efficace. Si l’amalgame avec le travail d’Ernest Pignon Ernest est récurrent lorsque l’on parle d‘eux, je suis cependant tentée d’y voir plutôt un univers proche du conte de fées satyrique -illustré- ou de la bande dessinée. Une BD libérée du contexte de l’album, où il ne serait plus question de strip ou de vignettes mais de murs, d’encre, de colle et de grandes surfaces de papier. L’ensemble parle et raconte divinement une histoire. Pour preuve, le livre édité à l’occasion de cette exposition par la galerie : « La vieille qui faisait partie des meubles ». Commençant en toute simplicité par un « Il était une fois… ».

Ella parle de spontanéité dans le travail, une spontanéité qui semble avoir guidé le duo et pas seulement dans sa pratique plastique, ou ses territoires d’expression… Ella et Pitr, se sont rencontrés -malgré des parcours plutôt divergents : Ella est issue des arts du cirque, Pitr a quant à lui baigné dans le monde du graffiti- en plein collage dans les rues de Saint-Étienne. De deux pratiques distinctes, le couple en est très vite arrivé à avoir une vie et une activité plastique communes… Dans laquelle il est finalement assez difficile de savoir qui fait quoi. D’ailleurs, rien ne sert de poser la question à Ella, elle ne vous répondra pas ! ( Je dois encore tenter ma chance avec Pitr !)

Je ne vous en dit pas plus… Voilà déjà matière à vous faire une idée sur ce qui vous attend à la Galerie Le Feuvre dès ce soir :

Enfin si vous souhaitez en savoir plus sur le couple, n’hésitez pas à aller consulter leur site. Il est à l’image de leur travail : ludique et plein de « petites choses » cachées !

Ella & Pitr à la Galerie Le Feuvre
« Celui qui volait les étoiles pour les mettre dans sa soupe »
Du jeudi 15 mars au dimanche 15 avril 2012
164, rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris

Articles liés

Women are heroes : une évidence !Art Battles aux HallesUne Biennale Lyonnaise terriblement belle. Part II