C'est tout simple, dans ce scrutin, impossible de faire un tour de passe passe et de coller les divers à droite comme l'a fait le ministère de l'intérieur, voici donc les résultats du scrutin qui concerne les conseils généraux.
C'est tout simple, dans ce scrutin, impossible de faire un tour de passe passe et de coller les divers à droite comme l'a fait le ministère de l'intérieur, voici donc les résultats.
- La gauche obtient 47,77% des voix, soit entre 2 et 3% de plus qu'en 2004
- Le MoDem obtient 4,24%
- La droite UMP-Nouveau-Centre-Divers droite et traîtres obtient 41,68%
- L'extrême gauche qui n'a pas encore compris le rôle de conseils généraux n'obtient que 0,38%. A ce niveau là, la poussée de dents observée dans quelques villes moyennes est remise à son juste niveau. La presse osera t-elle comparer les résultats des deux scrutins?
- L'extrême droite n'obtient que 5,01% des suffrages.
On voit bien que le rapport gauche/droite est bien de 48% contre 42%, ce qui équivaut au 47/41 signalé en milieu de soirée municipales. Cela montre bien que la droite est en retard de plusieurs points sur la gauche. D'ailleurs celle-ci pourrait conquérir de 3 à 6 département sur les 50 en jeux , ce qui est loin d'être négligeable, et peut-être une fois réalisé, considéré comme un succès qui viendrait après celui de 2004. Si ce n'est pas une claque pour Sarkozy 10 mois après son élection, qu'est ce donc ? une correction équilibrée comme la bouffon Fillon ose le déclarer?