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Décider de publier son roman, ou son essai, est une décision excitante pour un auteur : obtenir exactement le texte que l'on souhaite, sans compromis, le sortir quand on veut, sans limitation d'aucune sorte, wow, le rêve !
Oui, certes, mais attention : publier un livre est aussi un business, un savoir-faire, bref, un métier.
Et je vois trop souvent des auteurs plein d'enthousiasme se vautrer rapidement et malencontreusement, faute de préparation, et surtout de clairvoyance.
L'édition ne s'improvise pas : renseignez-vous, achetez des ouvrages techniques, lisez des blogs spécialisés (celui-ci, bien sûr, mais il en existe aussi beaucoup d'autres très bien faits).
Pensez aussi aux professionnels indépendants. Il vaut mieux parfois investir un peu d'argent que de perdre beaucoup de temps.
Beaucoup d'internautes se figurent qu'ils peuvent tout obtenir gratuitement. Eh bien non, ça ne marche pas comme cela, et la première loi du marketing, c'est qu'il faut donner pour recevoir. Donner AVANT de recevoir.
Donc, si vous n'avez pas le temps, plutôt que de bousiller votre manuscrit, faites des économies, et investissez dans :
--) un diagnostic littéraire : que vaut votre livre ?
--) une correction pro : débarrassez-vous des coquilles, une fois pour toutes !
--) une mise en page pro : obtenez un livre semblable à ceux du commerce, vos futurs lecteurs vous en seront reconnaissables
--) une couverture simple et élégante : saviez-vous que l'essentiel des lecteurs se décide à acheter un livre sur sa couverture ?
Pensez-y, et donnez-vous les moyens de votre réussite.