Les médias se sont mis ces derniers jours au petit jeu des pronostics, je dois donc m’y obliger dans mes wanna-be éditos. Je tiens tout de même à éclaircir les choses : je ne vote pas. Et si je devrais le faire, ce ne serait certainement pas Sarkozy. Pour moi, il n’y a que deux candidats qui présentent quelque chose d’intéressant dans cette campagne : Dupont-Aignan et Mélenchon. A la rigueur Bayrou si vous voulez un candidat « mainstream » mais c’est tout.
Venons-en donc à mon petit pronostic, libre à vous de rire de moi dans quelques semaines, ou dans le cas contraire m’ériger une statue. (Bon en même temps, vu la campagne, faire un pronostic revient à tirer à pile ou face, mais bon)
Pour moi, Sarkozy remportera cette présidentielle à cause d’une triple dynamique.
Tout d’abord, l’anti-Sarkozysme latent que l’on retrouve un peu partout dans les médias, surtout dans les journaux comme Le Monde. Les médias s’acharnent contre le pauvre président, on ne sait pas trop pourquoi, ça doit sans doute faire vendre. Mais l’effet obtenu par tout ça, selon moi, est assez similaire à celui obtenu par un procédé semblable : la diabolisation de Marine Le Pen : l’effet inverse de celui désiré initialement. Cela crée une sorte d’engouement autour du candidat, pousse les gens à s’intéresser à lui… Et cela se traduit par des votes.
Mais aussi, et surtout la campagne qu’a mené François Hollande. Déjà, FH n’était pas les choix idéal dans cette campagne. Il est plutôt mou, assez peu charismatique, ce n’est pas en soi un aimant à vote. Mais de nombreux gens voteront tout de même pour lui pour « voter PS ». En dehors du choix de candidat douteux, c’est surtout la campagne qui pose problème. FH était/est présenté comme « la force tranquille » : il a de l’avance, il s’agit juste de se maintenir jusqu’aux élections. Il est donné gagnant depuis plusieurs mois maintenant, bref c’est le favori. Et tout le problème est là : cela a permis à Sarkozy de mener une campagne presque d’opposition (bien qu’il soit le président sortant), la même campagne qui lui avait valu la victoire en 2007. Du coup, son bilan n’est plus son fardeau, comme on lisait il y a peu.
Enfin, la crise joue pour moi en la faveur de Sarkozy. Hollande est sympa, mignon, un peu mou mais on l’aime quand même, mais quand on en vient aux affaires « sérieuses », comme la crise, Sarkozy inspire plus confiance que son rival. Les français et les médias commencent d’ailleurs à reconsidérer certaines mesures de Sarkozy sous un bon jour, comme par exemple la réforme de retraite (un pas dans la bonne direction mais bien trop mou selon moi) qui avait été très mal perçue à l’époque et qui désormais est vue comme un acte de courage, une mesure impopulaire mais nécessaire par une part croissante de la population.
Et pour finir, en cadeau bonus, jamais trois sans quatre, je pense que l’égalité du temps de parole va jouer en la faveur de Sarkozy. On dit que quand vient l’égalité du temps de parole, cela joue en la faveur des petits candidats. Mais ici, ce sera plutôt en faveur de Sarkozy. Je m’explique : à droite, Le Pen est déjà très bien médiatisée, et son score n’évoluera pas de façon signifiante je pense. A gauche par contre, Mélenchon gagnerait à être connu, et cela se fera sans doute au détriment de Hollande. Une érosion du score des grands candidats aux profits des petits, mais plus à gauche qu’à droite en somme. Mais de toute façon, ceci n’est que pour le premier tour, même si c’est important.
Bref, on se retrouve dans quelques semaines et on verra bien ?