Nous restons sur Java, non loin de Yogyakarta, mais cette fois, on sort de la ville pour se rendre sur 2 des plus beaux sites historiques de la région classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les temples de Borobudur et Prambanan.
![Stupa en haut de Borobudur Stupa en haut de Borobudur](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-RF5OoT.jpeg)
Stupa en haut de Borobudur
Borobudur est à la fois un des plus anciens, et le plus grand monument boudhiste retrouvé à ce jour. Il a été construit au 8ème siècle et fut abandonné aux alentours du 12ème siècle, lorsque Java bascula sous l’influence Hindouiste puis Musulmane. Il fut retrouvé et « libéré » de la jungle par Sir Stamford Raffles, encore lui (le fondateur de Singapour) en 1814. Le monument est impressionant, tant par sa taille (35m en haut) que par les bas-reliefs qui l’ornent (plus de 5 km en tout!). Constitué de 4 galleries, surplombées par 3 terrasses, on y observe pas moins de 72 stupas et près de 500 statues de boudhas!
![Boudha nous sourit Boudha nous sourit](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-YoWc1S.jpeg)
Boudha nous sourit
![Lever de soleil derrière la jungle Lever de soleil derrière la jungle](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-Wil5b7.jpeg)
Lever de soleil derrière la jungle
![Temple de Borobudur Temple de Borobudur](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-ZeV61Y.jpeg)
Temple de Borobudur
Pour les férus d’archéologie, d’histoire, ou si vous voulez en savoir plus sur la découverte de ce temple et sa signification, jetez un oeil à la page wikipedia.
![Borobudur, Prambanan et Selogrio :)](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-mbOyIP.jpeg)
![Sous les stupas, le boudha! Sous les stupas, le boudha!](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-UViyiE.jpeg)
Sous les stupas, le boudha!
![Bas reliefs Bas reliefs](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-tgj6BN.jpeg)
Bas reliefs
De nos jours, Borobudur est sans doute un des principaux sites touristiques d’Indonésie, mais on est encore loin des foules de touristes! Une autre menace pour le site est la proximité du volcan Merapi, l’un des plus actifs de Java et de la planète… L’an dernier, il a recouvert le temple d’une couche de cendres acides qui ont contraint les conservateurs à fermer le temple quelques temps…
Changement de religion, changement de décor, après Borobudur, arrêt obligatoire à Prambanan! Prambanan, c’est juste à côté de Jogja, un complexe Hindouiste impressionnant. C’est un ensemble de 240 temples dédiés principalement au Trimurti les 3 principales divinités hindoues: Brahma le créateur, Vishnu le protecteur et Shiva le destructeur.
![Prambanan Prambanan](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-gtNjXY.jpeg)
Prambanan
![Sculpture ornant les temples Sculpture ornant les temples](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-E1_JCs.jpeg)
Sculpture ornant les temples
![Autour de Prambanan Autour de Prambanan](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-36aS9v.jpeg)
Autour de Prambanan
Encore une fois, les temples sont sculptés et ornés de bas reliefes relatant l’histoire de ces divinités. Tout un programme, il vaut mieux être accompagné d’un guide pour décoder tout cela! Allez, quelques photos, et un coucher de soleil plus tard, et je vous emmène voir des rizières, à Selogrio.
Il s’agit d’un petit village, dans la campagne, perdu entre le Merapi et Borobudur. Les paysages sont bien vallonés, recouverts de cultures en tous genres, dont d’impressionnantes rizières en terrasse!
![Rizière de Selogrio Rizière de Selogrio](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-FMnZnN.jpeg)
Rizière de Selogrio
![Rizières en terrasse Rizières en terrasse](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-CjdJLp.jpeg)
Rizières en terrasse
Si vous avez l’occasion de passer sur Java, ces temples font un excellent complément aux volcans par exemple, à ne pas manquer, d’autant que pour une fois, nul besoin de passer des heures sur la route, tout est à proximité de Yogya!
![Départ, la vue du hublot n'est pas mal Départ, la vue du hublot n'est pas mal](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-dQ31by.jpeg)
Départ, la vue du hublot n'est pas mal
Pour la suite des photos, c’est par ici
Infos pratiques![Show Borobudur, Prambanan et Selogrio](https://media.paperblog.fr/i/539/5392143/borobudur-prambanan-selogrio-L-oQufkf.png)
- Pour vous rendre à Selogrio, vous pouvez louer les services d’un chauffeur depuis Borobudur. Il y a environ 1h de route dans les rizières pour atteindre le village et les terrasses. Lotus guesthouse peut vous arranger ça pour environ 300 000 IDR en une demi journée.
- Se rendre à Borobudur au lever du soleil peut être une bonne idée si vous dormez sur place. L’hotel Manohara est dans l’enceinte et permet un accès au temple avant l’ouverture officielle. L’hotel Saraswati vend également des tickets « sunrise » à ses clients. Comptez environ 15 USD pour l’entrée journée.
- De part son orientation, Prambanan est plutôt à privilégier en fin de journée, au coucher de soleil.
- Vous avez vu la photo, prendr un siège à gauche entre Yogya et Singapour garantie une super vue!
© pj pour Singap' is free, 2012. |
Lien permanent |
Aucun commentaire |
Ajouter à
del.icio.us
Tags: java, rizière, temples, UNESCO