« Air de printemps » : un souffle de création sur la rue des Vinaigriers

Publié le 15 mars 2012 par Misszigouzis @MissZigouzis

Chez Zigouzis, ma petite boutique de créateurs, il y a du nouveau toute l’année, au fil de trouvailles souvent surprenantes.
Malheureusement, même en « rentabilisant » l’espace du sol au plafond, toutes mes découvertes ne sauraient tenir sur 20 m2 !
Alors de temps en temps, j'organise une exposition de créateurs en « délocalisant » ma boutique pour deux jours à l’Atelier Porte Soleil, au bout de la rue !
Air de printemps est la prochaine. Elle permettra à tous les amoureux de la création de découvrir d'étonnantes idées cadeaux tout public à (s')offrir en toutes occasions, de Pâques à la fête des mères.

Le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril,  une très belle sélection de créateurs et d'artistes accueilleront autour d’un verre tout ceux qui ont envie de se laisser surprendre par leur talent.

Vêtements adultes et enfants, bijoux, déco, art de la table, papeterie, gourmandises, accessoires pratiques... Il y en aura pour tous les (bons) goûts !

Que leurs créations s'adressent aux adultes ou aux enfants, les artistes attendus pour souffler un Air de printemps sur la rue des Vinaigriers ont pour dénominateurs communs l'inventivité, la perfection et la satisfaction de leurs clients.

Accordez-leur votre visite, vous ne le regretterez-pas !

Céline Mosaik

« Expérimentation des matériaux, combinaison des matières, des couleurs, formes et mouvements, tel est le tempérament de mes créations » affirme Céline Mosaik, la jeune créatrice qui a offert le flyer de cette exposition.


Animatrice, le jour, et créatrice la nuit, elle combine et assemble au fil de ses humeurs : objets de décorations, mobiliers, sculptures...

« Ce que j'aime avant tout c'est la surprise permanente, la découverte constante et c'est dans la mosaïque et dans le travail de la pâte polymère (fimo) que j'ai trouvé matière à m'exprimer ».

Céline n'aime pas faire et refaire les mêmes choses : « mes pièces sont uniques, entièrement faites à la main, ce qui fait de ces créations des objets que vous ne retrouverez pas ailleurs ! Des motifs minutieux réalisés avec beaucoup de patience et de soin qui ne cessent d'évoluer au grè de mes envies et de mes expériences... »

Agnès de Boissieu

« De retour à la maison pour pouponner après avoir exercé comme ingénieur chimiste - un poste à responsabilités dans lequel je m'étiolais - je découvre que mes doigts savent aussi dessiner et façonner ce que j'imagine », témoigne Agnès de Boissieu.

« Je me lance alors dans la reproduction miniature de boutiques. En prospectant pour les vendre, je rencontre un grand de la chocolaterie qui me commande des reproductions de ses chocolats ».

Depuis, Agnès de Boissieu multiplie avec succès des collections de bijoux et d'accessoires pratiques sur le thème de la gourmandise : présentoir Croquembouche, accroche-sac et porte-clefs Gourmandizz, sets de table, présentoirs à bijoux...

Les pépites d'art

Nathalie peint depuis sa plus tendre enfance et passe aujourd'hui la majeur partie de son temps sans son atelier plein de pinceaux, tissus, perles et rubans. « L’esprit et l’imagination toujours en ébullition, les mains toujours en activité, je me relève parfois la nuit pour noter une idée, fignoler un dessin, finir un tableau où, imaginer, coudre et peindre de nouveaux vêtements ».

Une gamme de vêtements et d’accessoires pour adultes et enfants qui s'agrandit sans cesse : tee-shirts, gilets, jupes, étoles, écharpes, chapeaux et gants mais aussi des toiles et des carnets de voyages.

« Tout est peint à main levée, sans l’aide de pochoirs. Ce qui est pour mes clients la garantie d’adopter un objet unique. Je puise une partie de mon inspiration dans les différents pays que j ai la chance de sillonner appareil photo en bandoulière et pinceaux en poche ». 

Les créations de Nathalie sont concues pour un entretien facile en machine. « J’utilise un mélange de peintures et procède à une cuisson dans un four spécial afin de le fixer dans les fibres du tissu permettant ainsi le lavage machine ». Bref, avec les pépites d'art, aucun détail n'est laissé au hasard !

   

Sibylle Parant

Elle avait quitté son Arriège adorée pour visiter Paris. De passage dans ma boutique, Sibylle m'a demandé si j'aimerai jeter un coup d'oeil à ses céramiquesl. Quelques échanges d'email plus tard, c'est à vous de venir découvrir son travail !

« Cela fait maintenant plus de 15 ans que je travaille la faïence et les terres chamottées qui donnent de la structure à la terre de modelage. J'ai commencé comme assistante de mon père qui est plasticien ».

Aujourd'hui Sibylle  façonne des faïence "utilitaires" cuites à 1020° mais également des

pièces décoratives surprenantes comme ces colonnes de personnages juchés les uns sur les autres comme pour voir plus loin.

« L'important pour moi est de savoir que mes clients prennent tous les matins leurs petits déjeuners dans des bols que j'ai fabriqué. Cela me permet d'avancer dans mon travail ».

Polyssonne

« Tout démarre en 2009 : alors diplômée d'Arts Plastiques et maquilleuse professionnelle, ça faisait un petit moment que la création de bijoux me trottait dans la tête » raconte Alison. « La cigale cristalline, Mouna et Gris bleu, avec leur style très différent, m'ont donné envie de me plonger tête baissée dans le monde créatif sans limite de la polymère ».

Avec énormément de patience et de mintutie - tout ce qu'elle aime - Alison saisit l'inspiration partout où elle se trouve. « Elle est dans tout ce que je vois, tout ce qui me touche. Dans les couleurs et les formes que mon regard croise, chez les maîtres de la peinture, dans la nature, dans le design textile et la papeterie d'art. J'essaie de me réapproprier ce qui me plaît pour en faire des bijoux que je n'ai jamais vus ailleurs ».

Ses collections s'articulent autour d'un motif, d'une couleur où d'un thème. « Mais il y a aussi ce que j'appelle les "hors collection" : des flashs que j'ai de temps en temps, une envie de tester urgente de tester quelque chose sans le décliner en petite série... »

Audrenn Thorez

En récupérant et en détournant des objets usuels en verre blanc, Audrenn les décore dans un esprit oriental, les magnifie en les ornant de motifs décoratifs ou de frises de sa propre nées de son imagination.

« Ainsi une ventouse devient un lumignon ; une flûte de champagne, un précieux soliflore... », explique Audrenn.

Ces magnifiques créations

sont à la convenance de chacun décoratives ou utilitaires. Peintes avec méticulosité et patience, elles constituent un univers riche en couleurs chatoyantes qu'elle offre à vos yeux... Un monde de dentelle sur verre !

Mais Audrenn a plus d'une corde à son arc et ne manque pas d'humour. Ses "Loulouttes" en témoignent. « C'est un autre univers, plus ludique, sur le thème de la femme que je décline sous forme de magnets, de badges ou de mugs... Elles sont gaies, colorées, coquines, sensuelles et pulpeuses ».

Jadam

« Evoluant dans le milieu du prêt à porter féminin depuis plusieurs années, j'ai eu envie de mettre mes compétences et mes envies au service de l'univers enfant », dit Carole qui a testé ses créations sur ses propres enfants avant de les proposer sous sa marque.

Bavoirs, capes de bain, chaussons, accroche-tétine, langes ou protéges carnets de santé... « J'aime partir d'un théme, d'une couleur ou d'un motif et le décliner sur des objets du quotidien de bébé ».

Imprimés Zazimo, travaillés en appliqué ou en biais, mélanges d'imprimés, de rayures, de pois, Jadam aime les mélanges improbables mais réussis.

Et puis il y a aussi de jolis vêtements chez Jadam ! Des jupons virvoletants et des tee-shirt ailés pour les princesses ; des sarouals, des tee-shirt avec motifs appliqués pour les princes. Et puis des possibilités de personalisation selon vos envies !

Le coffret à bijoux

Né en Mars 2009 du désir de sa créatrice Tiphaine Samson, de présenter ses créations à un plus large public Le coffret à bijoux propose ses bijoux fantaisies poétiques et joyeux.

Le Coffret à Bijoux présente deux fois par an des collections féminines, harmonieuses et colorées.Les bijoux, toujours délicats, sont montés sur de fines chaînes pour mettre en valeur les pierres semi-précieuses et les perles.

« Les différentes gammes proposent des colliers, des sautoirs, des boucles d’oreilles, des bracelets et des tours de tête » précise Tiphaine. « Elles se veulent un pont entre le romantisme des périodes anciennes et la modernité grâce aux couleurs vibrantes ».

Autodidacte dans la réalisation de bijoux fantaisies, Tiphaine Samson,  se lance dans cette aventure après avoir étudié l’Histoire de l’Art pendant cinq ans, et décroché un Master spécialisé dans la mode du XIXème siècle.Elle trouve son inspiration à la fois dans les peintures de portraits féminins, ses voyages dans des pays lointains et la nature, qui est un motif récurrent dans ses bijoux.

Pour la nouvelle collection Printemps-Eté 2012, Tiphaine présente trois nouvelles gammes qui sont inspirées de son voyage au Japon. Elle propose pour la première fois une ligne en argent 925 au nom évocateur de Poisson d’argent. Les bijoux en argent sont composés d’un pendentif en forme de poisson, agrémenté de perles tubulaires colorées en agates teintées. Les bijoux sont montés sur une chaîne mailles en argent 925.

La gamme Nymphéa s’inspire également du Japon et plus particulièrement des fleurs de lotus. Elle a utilisé des corolles qui enserrent une perle en céramique pour recréer la forme de cette fleur. Il existe deux coloris dans cette gamme pleine de fraîcheurs, avec une touche de modernité par l’emploi de fermoirs originaux pour les boucles d’oreilles.

Enfin la gamme Rosée du matin est délicate avec les perles en forme de goutte de différentes couleurs qui apporte de la gaieté à l’ensemble.

Sacatoune

« Je suis déjà mamie et c'est avec ma propre grand mère que j'ai appris à coudre et tricoter » dit la toujours verte Michelle.

Les clientes de Zigouzis connaissent bien ses sacs à dos enfants. De jolis pièces totalement réalisées à la main, désorées avec amour - et souvent humour - de thèmes qui "parlent" aux enfants : socières, animaux domestiques ou de la forêt, fées...

« Je décide du choix des couleurs et des matières suivant les saisons et mon humeur.Je crée dans un petit atelier aménagé dans mon grenier, où je me sens bien et au calme. Ma petite fille et la campagne environnante m'inspirent ».

Le nom de sa marque ? « Mon surnom est Toune, quoi de plus naturel que d'y ajouter le mot sac ? »

Juju Atelier

Justine Wojczynski, artiste plasticienne, est née en 1978 à Ostrow Wielkopolski en Pologne.

Cette artiste possède plusieurs cordes à son arc : tableaux et bijoux.

Titulaire d'une maîtrise d'arts plastiques obtenue à l’Université « Adam Mickiewicz » de Poznan, elle participe régulièrement à des expositions en France et à l’étranger.

Ses créations mêlent de manière surprenante la peinture, la gravure et la sculpture.

Ses bijoux surprenants sont tous uniques ! De belles choses qui naissent de l’inspiration du monde, des formes et de la couleur.

Dominica Carla Gioia

Les habitués des expositions organisées par Zigouzis la connaissent bien et apprécient beaucoup ses modèles qui ne suivent que son inspiration et les saisons.

Fil conducteur de chacune d'elles ? Originalité et couleur. Dominica se laisse guider par les matières qu'elle mélange, découpe, assemble.

Des coupes sobres réalisées dans ses tissus "coup de cœur" et choisis avec soin.

Tous les voyages sont permis... tissus japonais, wax africain, vintage, graphique...

  

Laissez vous séduire par la création qui vous mettra en valeur !

Lydie Cusmano

« J’ai commencé à créer des bijoux après avoir eu un coup de foudre pour un sautoir porté par une amie », raconte Lydie.

« Je suis fan de bijoux et j’ai toujours eu une âme créatrice alors pourquoi ne pas me lancer ?. Mes parents tenaient une mercerie dans laquelle je naviguais entre les fils, les rubans, les boutons…ce qui m’a permis de développer mon côté manuel et artistique. J’ai commencé par réaliser des bijoux pour moi mais très vite mes amies m’ont inciter à vendre mes créations ».

Lydie, qui aime les choses fines et raffinées, s'est orientée dans ce sens. « Puis l’idée m’est venue d’utiliser les pierres semi-précieuses, que je trouve si féminines, mêlées aux perles en verre de

bohème, aux perles en cristal de Swarovski et à la nacre ». Le style se veut ainsi très très féminin.

« J’apporte une touche romantique et bucolique avec un biais de tissu Liberty sur certaines créations. Les matériaux utilisés sont le laiton, l’argent et le plaqué or ».

Le tamanoir est blanc

Gourmands, finie la traversée du dessert, voilà le Tamanoir !  Un nouveau service : la livraison de petits fours, desserts et gourmandises à domicile ou en entreprise indispensable pour gagner du temps sans pour cela faire l’impasse sur la qualité.

« L’idée est venue tout naturellement », nous disent Nelly et André, frère et soeur fondateurs de l'entreprise. « Nous en avions assez de faire livrer à chaque occasion «Le» bouquet de fleurs ou « La » corbeille de fruits, sans parler des difficultés rencontrées dans une famille de grands gourmands pour se renouveler dans le choix des gâteaux d’anniversaire…C’est de là qu’est né Le tamanoir est blanc »

C’est quoi le Tamanoir… ? C’est un lieu réel - 71 rue du Fbg St Martin à Paris - et virtuel tamanoirblanc.com où les gourmands et gourmets peuvent choisir tranquillement, commander et, s’ils le souhaitent, se faire livrer.

• Livraison express.

• Le sur mesure : pour les gâteaux d’anniversaire, le Tamanoir se fait un plaisir de les personnaliser en fonction des goûts de chacun, par des  photos sur les gâteaux ou la mise en scène de personnages : BETTY BOOP, CARS, LES DISNEYS…. Ou les thèmes POKER, CINÉ pour les grands….

• Les produits : un choix important de gâteaux et assortiment de petits fours, sucrés et salés, chocolats fins, guimauves à l’ancienne et autres Macarons…On trouve tout au Tamanoir : surtout si c’est très bon, sucré (mais pas trop), salé aussi, et original surtout.

N'hésitez pas à venir tester les produits du Tamanoir est blanc à l'occasion d'Air de printemps !

Claudine

Lors de ses voyages, Claudine a passé plusieurs années à étudier les différentes techniques de macramé d'Amérique du sud.

Passionnée par la beauté, la complexité et la diversité de cet art, elle vient de compléter sa propre collection de créations originales par des pièces réalisées par les artisans qui lui ont transmis leurs savoirs.

Ces techniques de tissages millénaires ont associé la pierre au fil ciré Brésilien d'une qualité remarquable. Les pierres semi-précieuses sont soigneusement sélectionnées et polies pour parfaitement s'ajuster au travail du tressage.

Graines naturelles, coquillages, fossiles, plumes viennent embellir ces bijoux pour femme et pour homme : bracelets, boucle d'oreilles, colliers...

Little Moments

C’est de sa passion des livres et du papier que Caroline a créé Little Moments. Déjà présente à l'occasion de l'exposition Réinventez Noël 4 en décembre dernier, vous avez été nombreux à craquer pour ses carnets d’écriture qui reçoivent et conservent tous les petits et grands moments de la vie, ses petits albums photos, ses cartes, ses boîtes à secrets et ses livres.

« Je suis arrivée dans la création par le biais de l'écriture, il y a environs 6 ans. Entourée de mes deux boutchous à l'époque, j'ai beaucoup écrit (sans être éditée), des poésies, des petits contes sur le monde de l'enfance dans lequel je baignais (après des études et un début de vie professionnelle en tant qu'ingénieur télécoms - délaissée au profit de mes enfants) à travers eux. En écrivant, je visualisais les illustrations dans ma tête, je voyais les couleurs, les formes, mais ne sachant pas vraiment dessiner, pas moyen d'illustrer mes écrits ».

Caroline se tourne alors vers le papier et le scrapbooking, le découpage, le collage, et l’aquarelle en tant que coloriste. « Un moyen de créer l'atmosphère visuel de mes écrits. J'ai donc commencé par créer mes livres, beaucoup en volume (3D ou pop-up). Je me suis formée en participant à des ateliers de scrap sur Paris ; mais ce n'est pas vraiment la mise en valeur des photos qui m'intéressait ».

Après quelques ateliers, elle vogue toute seule, à sa façon. « Ayant appris les base du cartonnage à ces ateliers, j'étais très heureuse de pouvoir construire mes livres de A jusqu'à Z. Puis, je me suis mise à créer des produits associés à mes livres, pour essayer de les vendre : des carnets ayant la même atmosphère que les livres, des boîtes, des petits albums, etc. Tout artisanal ».


air de printemps exposition createurs par missangeleyes