Foire d’Art Contemporain à Istanbul

Publié le 15 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

C’est curieux que malgré la crise économique qui se répand en Europe et dans tout le monde, les foires d’art continuent à avancer et à générer la curiosité du public en général. C’est comme si tout d’un coup, face à tous les mirages économiques du monde, l’art se maintenait solide pour contrecarrer les chutes économiques de la Grèce, Espagne, Irlande, Italie.

contemporain istanbul" />contemporain istanbul" title="art contemporain istanbul" />contemporain istanbul" />

D’un autre côté, où est le secret de l’inversion? Les villes plus importantes du monde, pas nécessairement les capitales, concourent ainsi pour accéder à des infrastructures de production et génération de devises depuis la promotion culturelle. Au sujet commun, on vend la ville comme un centre d’échange, de connaissance et de production artistique qui, à la première visite, consolide sa position dans l’Union Européenne avec l’art.

Ainsi, des villes émergentes ou qui avant étaient en quelque sorte périphériques comme Porto, Bilbao, Séville, Istanbul entre beaucoup d’autres, peu à peu se positionnent dans le circuit du marché de l’art et de la production qui s’y réalise, pour des artistes locaux cela commence à avoir des répercutions cause intérêt, et par conséquent vente et achat d’art. Les galeries, musées, centres culturels, séminaires et activités diverses consolident ce positionnement. Les foires évidemment aussi.

De cette manière, la Foire Internationale d’Art Contemporain, Art Bosphorus, se présente comme une des activités artistiques les plus importantes d’Istanbul, et on pourrait y trouver sans aucun doute, quelques-uns des noms les plus remarqués de l’art turc et du monde entier. D’accord avec la présentation d’Art Bosphorus, son but est de contribuer à promouvoir l’ambiance artistique en présentant de nouveaux et différents types de pièces d’art, depuis des peintures, sculptures, céramiques, vidéos, installations, entre autres formes de représentation de l’art.

Son but surtout, est de diffuser la connaissance aux grandes masses, ainsi que de créer une plateforme pour que cette exposition soit une nouvelle ligne de suivi de l’art contemporain d’Istanbul vers le monde entier. Comme on le sait, dans cette foire d’art contemporain international participeront des galeries d’art contemporain nationales et internationales, artistes, critiques, collectionneurs et commissaires.

Cette foire, est un événement plus que recommandé pour les artistes, commissaires et étudiants de l’art émergeant. Il est important que les nouvelles générations d’activistes et de promoteurs de l’art découvrent les mécanismes de fonctionnement de première instance des politiques de l’art et de ses négoces.

Avoir une connaissance appropriée du négoce pour lequel on travaille est toujours plus qu’adéquat et surtout lorsqu’on commence, plein d’illusions, dans l’art. Il est temps d’ouvrir les yeux et de tout voir avec plus de certitude. Art Bosphorus est sans doute une importante foire à niveau international qui vaut la peine d’être visitée. Istanbul offre en plus une riche vie culturelle au quotidien que n’importe quel artiste sera enchanté de connaître et d’explorer de près.

Pour plus d’information: http://www.artbosphorus.com/