Magazine Cinéma

Land Of The Dead

Publié le 15 mars 2012 par Olivier Walmacq

Land of the dead (le territoire des morts)

L'histoire: Les humains continuent la chasse aux zombies et les riches vivent dans d'énormes buildings. Un mexicain revanchard, franc tireur et fort en gueule va se révolter et prendre en otage l'équipage du camion le plus performant. Certains de leurs occupants vont devoir le rechercher. Mais il se pourrait bien que les zombies soient devenus plus intelligents...

La critique d'Alice In Oliver:

Grâce à la Trilogie des morts-vivants, George Romero s'est imposé comme étant le grand spécialiste du genre zombie.
Il revient donc à son genre de prédilection avec Land of the Dead, sorti en France sous le nom du Territoire des morts, et réalisé en 2005.
Au niveau de la distribution, le film réunit Simon Baker, John Leguizamo, Dennis Hopper, Asia Argento, Robert Joy et Eugene Clark.

Au moment de sa sortie dans les salles obscures, Land of the Dead reçoit un bon accueil critique et publique. La presse cinéma parle même du grand retour de Romero derrière la caméra. C'est vrai que le scénario est plutôt ambitieux.
L'histoire se déroule dans une société à la dérive et dans une ambiance d'Apocalypse. Désormais, le monde est réparti en trois segments bien distincts.

Land of the dead (le territoire des morts)

D'un côté, les riches vivent dans les lieux protégés de la ville, à l'abri de toute menace éventuelle des zombies et bénéficient de tout le confort nécessaire.
De l'autre, les pauvres sont condamnés à errer dans le ghetto: c'est la loi du plus fort qui domine. Une forteresse les protège des attaques des zombies, tout du moins en apparence car les morts vivants reviennent régulièrement à la charge.

Enfin, des employés de l'administration sont chargés d'approvisionner en nourriture et de veiller à la sécurité de la ville.
A partir de là, George Romero oppose deux trajectoires différentes: celle des êtres humains, en pleine involution et prêts à s'entretuer pour accéder au plus haut rang de la société, et celle des zombies, en pleine évolution, et qui deviennent de plus en plus intelligents.

Land of the dead (le territoire des morts)

L'un des leurs vient de sonner la révolte. George Romero confère à ses créatures un début de conscience et d'humanité.
Plus que jamais, les zombies rêvent de liberté. Ce sont des créatures de notre monde. Pour se faire entendre, ils doivent écraser notre société capitaliste.
Cela passe par la communication et la manipulation de certains outils voire certaines armes complexes.

Symboliquement, cette prise de conscience se traduit par la traversée d'un port, les morts vivants marchant sous l'eau.
Certes, Land of the Dead possède de vraies bonnes idées. Encore une fois, au niveau du scénario, George Romero se montre particulièrement inspiré.
Pourtant, le film reste assez ennuyeux, la faute revenant à un rythme assez lent et à des personnages peu attachants.

Land of the dead (le territoire des morts)

Même chose pour les acteurs, pas forcément mauvais mais plutôt quelconques. Seul Dennis Hopper, en président des Etats-Unis, sort son épingle du jeu.
Ici, les vraies stars du film, ce sont les zombies. Hélas, les séquences d'action sont plutôt rares. Tout du moins, pas grand chose à retenir sur le compteur horrifique. Dommage car Land of the Dead possède un vrai potentiel.
Le bilan du film est plutôt mitigé au final.

Note: 10.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines