Et voilà, ce sont un peu nos primeurs à nous.
L'AOC Côtes de Provence (organisé par le très actif CIVP conseil interprofessionnel des vins de Provence) présente son nouveau millésime orienté à 95 % sur le rosé. Ce sera lundi 19 mars 2012 au forum du casino de Hyères de 10 h à 17 h.
C'est cohérent, ce ne sont pas des choix d'échantillons (ah les barriques "parker" ou autres, selon l'idée que se font certains vignerons du goût des critiques ou des futurs clients).
Les rosés 2011 sont pour la plupart en bouteilles.
On fera donc dégusté notre rare rosé bio du domaine du clos de la Procure.
C'est un cinsault très majoritaire d'assemblage de vieilles vignes du sud du domaine sur Schistes et du clos proche du chai sur lentille argileuse !
Il y aura le plus classique "en caractère" rosé 2011 partenariat avec un vigneron de Bandol - mais c'est un côtes de Provence, les deux AOC étant sur le bassin du Castellet totallement imbriquées !
Enfin on pourra aussi déguster et c'est une première pour nos dix ans d'activités un rosé issu d'une sélection de la sélection India !!!
Il y en a très peu mais l'intérêt était de montrer ce que peut être un grand rosé de gastronomie sur le plus beau terroir de provence.
Hors sujet du jour un bouquet Hana Kanade qui représente le nouveau style de l'école Ohara inventé cette année par le jeune iemoto.