La bourse de Paris fait du surplace

Publié le 15 mars 2012 par Bourlingueur

La Bourse de Paris faisait du surplace jeudi en début de matinée, dans un marché toujours confiant mais désireux de marquer une pause après 6 séances d’affilée de progression.

A 09H25 (08H25 GMT), le CAC 40 cédait 1,3 point pour s’inscrire à 3.563,37 points.

Le marché s’oriente vers une pause ce jeudi mais dans un environnement qui reste positif avec notamment des bonnes nouvelles en provenance des Etats-Unis et l’apaisement significatif de la crise de la dette en zone euro.

Le CAC 40 a ainsi progressé de plus de 12% depuis le début de l’année.

Les bonnes performances des places boursières dans leur ensemble depuis le début de l’année commencent d’ailleurs à susciter des interrogations. Les analystes chez Aurel se demandent notamment « si le marché action n’est pas monté trop rapidement et si les investisseurs ne font pas preuve d’un excès de confiance ».

D’autant, comme le souligne le courtier CM-CIC que le prix élevé du pétrole reste un sujet de préoccupation majeur.

« La stabilisation du baril de Brent autour de 125 euros menace la faible reprise que l’on observe dans l’économie mondiale. Sans véritablement remettre en cause le rebond de l’activité, la hausse du prix du pétrole en limite l’amplitude, en pesant sur le pouvoir d’achat des ménages et donc sur la demande globale déjà affaiblie par les cure d’austérité dans les économie développées », indique le CM-CIC.