LowCostCe est de ces entreprises qui surprennent par leur développement exponentiel et l’engouement qu’elles génèrent. Son succès, ce tout jeune modèle de franchise le doit principalement à 3 facteurs : une structure qui intègre la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au cœur de son action, un concept unique en France et un accompagnement complet mis à la disposition de franchisés que le réseau veut impliqués et « entrepreneurs » avant tout.
- LowCostCe, les mêmes avantages pour tous
LowCostCe, est le fruit d’une synergie de compétences entre 4 entrepreneurs que l’on ne présente plus dans les domaines de l’inter-CE et de l’immobilier : Damien VAN DER STICHELEN, Stéphane LABES, Bruno RAGOT et Claude BAS, Président Fondateur de trois réseaux de franchise dans l’immobilier et l’accompagnement en développement durable des PME/PMI.
En 2010, de cette belle rencontre naît une idée : créer un concept qui permettrait aux dirigeants de TPE d’offrir à leurs salariés les mêmes avantages CE que ceux proposés aux grandes entreprises. Depuis lors, cette idée, aussi novatrice que logique puisqu’elle repose sur une volonté d’équité entre salariés, génère un véritable engouement auprès des parties prenantes des TPE françaises.
- La RSE, principal vecteur de pérennité de l’entreprise du XXIème siècle
Pour Claude BAS, créateur de Charte 21 et auteur du livre « Quand l’entrepreneur s’éveillera », la RSE n’est, ni un phénomène de mode, ni une nouvelle approche socio-politique, mais un véritable vecteur de réussite offert aux entrepreneurs du XXIème siècle. Appliqués à chaque étape de la vie d’une entreprise aux niveaux économique, social et environnemental, les principes de la RSE sont les garants d’un avenir durable reposant sur l’approche « Agir local, penser global » (René DUBOS).
Au niveau social, intégrée au cœur des relations humaines, la RSE bouleverse les mentalités et le regard que les salariés portent sur leurs dirigeants. Reconnus et considérés, quelques soient leurs revenus et fonction, les salariés se sentent impliqués, motivés et travaillent dans une ambiance apaisée. Ce bouleversement profite alors à tous, et notamment aux clients qui bénéficient à leur tour d’un meilleur suivi et d’une plus grande écoute de leurs attentes.
Au vu du succès rencontré par LowCostCe, on peut conclure que les dirigeants de TPE qui font spontanément appel au réseau, pour proposer à leurs salariés les avantages CE offerts aux grandes structures, ont bien compris tout le bénéfice que leur entreprise pouvait en retirer.
- Un concept sans équivalent en France
Parmi d’autres enseignes proposant des avantages CE, LowCostCe est la seule structure présente en France sous la forme d’un réseau de franchise. Toujours fidèle à l’approche « Agir local, penser global », LowCostCe est par ailleurs le seul réseau de son secteur capable de proposer des avantages CE, tant aux niveaux national que régional.
Cette présence locale assurée par les franchisés du réseau, garantit une proximité rassurante pour les commerçants désireux de booster leurs ventes grâce à des actions de promotion proposées aux adhérents de LowCostCe.
Si les tarifs appliqués par LowCostCe sont les moins chers du marché (19€/mois pour deux cartes, 25€/mois pour 5 cartes…) pour la plus grande satisfaction des dirigeants de TPE, les salariés peuvent quant à eux réaliser une économie de 750€/an (remises valables toute l’année pour l’adhérent et ses proches).
- Lorsque les chiffres valent de longs discours…
18 mois après l’ouverture de son premier pilote, le réseau LowCostCe enregistre une croissance mensuelle à deux chiffres avec plus de 19 000 porteurs de cartes adhérents et plus de 50 000 offres nationales et 1 000 offres locales proposées aux tarifs CE.
Dans ce même laps de temps, l’engouement généré par ce nouveau concept ne s’est pas limité aux dirigeants et salariés, puisque 11 master-franchisés et 27 franchisés ont déjà rejoint le réseau. Au vu de ces premiers résultats encourageants, LowCostCe ne peut que croire en l’avenir.
En 2012, le réseau souhaite dynamiser le recrutement de franchisés sur l’ensemble du territoire, et s’entourer de master-franchisés sur la Bretagne, la Normandie, le Centre, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. 5 master-franchisés et une quarantaine de franchisés devraient donc rejoindre ce jeune réseau sur cette seule année. L’objectif de LowCostCe à moyen terme ? Atteindre le million d’adhérents et couvrir l’ensemble de l’hexagone au travers d’une quinzaine de master-franchisés et d’une centaine de franchisés secondés par des partenaires locaux.
- Avis Sequovia
Le nouveau concept lancé par LowCostCe est non seulement novateur mais répond à un réel besoin des petites et très petites entreprises. En favorisant l’équité des avantages CE offerts dans les entreprises de toute taille, LowCostCe inscrit nécessairement son activité dans une démarche durable.
En outre, la stratégie de l’entreprise repose sur la responsabilité sociétale. LowCostCe s’applique en effet à conserver cette dimension humaine en axant sa démarche vers une reconnaissance et un épanouissement professionnel de ses collaborateurs. La responsabilité de l’entreprise se traduit également par une relation de proximité avec ses clients, dans le but de satisfaire pleinement leurs besoins. L’entreprise démontre comment la RSE devient un levier de rentabilité et de durabilité, apportant un avantage compétitif essentiel en ce début du 21ème siècle.