« Consommation d’alcool au cinéma et hyper-alcoolisation adolescente dans 6 pays européens« a été mené par des scientifiques européens pendant une assez longue période. Ils ont sélectionné 50 films sortis entre 2004 et 2009 tels que American Pie ou Very Bad Trip, constitué un panel représentatif de 16000 jeunes âgé en moyenne de 13 ans vivant en Allemagne, Angleterre, Italie, Pologne, Pays-Bas et en Islande.
Ils ont ensuite demandé à leurs sujets s’ils avaient vu ou non les films en question, dont certains sont largement occupés par l’alcool. Parmi ceux qui les avaient vu, 40% ont déjà testé le binge-drinking (le fait de boire de fortes quantités d’alcool dans un laps de temps très court) contre 20% pour ceux n’ayant pas vu ces films.
La conclusion des scientifiques est que « le lien entre l’usage de l’alcool dans les films et l’hyperalcoolisation adolescente est solide et semble peu affecté par les contextes culturels« .
D’autres études menées aux USA avaient déjà montré l’influence de ce type de films sur les publics jeunes et notamment sur les ados…