L’être humain a toujours tenté de devinez ce que serait son futur, c’est normal, on aime penser ce que pourrait être notre avenir ! S’il n’y a pas 30 ans tout ce qui était communication par ordinateur était plus du rêve et de l’utopie; aujourd’hui cela est bien commun ! Il n’y a rien là envoyer un fichier de plusieurs mégaoctets en quelques minutes de nos jours; dire que les disquettes ne faisaient pas plus de 1.4 megs à la fin des années 80 ! Vous imaginez le nombre astronomique qu’il faudrait pour installer un jeu moyen de nos jours ! ?
C’est donc dans ce sens que je crois que le monde de l’informatique va encore grandement changé ! Il y a peu encore touché à son écran pour contrôlé un jeu vidéo ou bien simplement se servir d’un tableur était presque impossible, le iPad a commercialisé le procédé à plus grande échelle; bien que cela existait avant. Que sera alors notre futur, les prochaines grande évolutions dans le domaine ?
La 3d : Échec ou invention trop à l’avance ?
Pour ma part la 3d ne m’a jamais attiré, si ce n’est les rares fois où j’ai été voir des films au Imax. C’est simple pour moi, devoir porter des lunettes spéciales par dessus celles que je porte déjà, cela m’énerve ! Sans compter que pour pouvoir en profiter à la maison il faut une paire par personne ! Certes on commence à voir des téléviseurs qui permettent cette immersion sans avoir besoin de porter ces foutus trucs, mais à quel prix ! En même temps vue le peu de contenu disponible dans le domaine je ne voie pas un grand intérêt pour cette invention… Aurons-nous droit à une percée de cette technologie ? Je ne suis pas sûr, pour ma part la réalité virtuelle, bien que plus dispendieuse me semble beaucoup plus prometteuse !
Réalité virtuelle
Bon je l’avoue depuis que j’écoute Caprica, le Holoband, une sorte de lunette spéciale, mais tellement plus immersive que celles de la merdique 3d me font complètement rêver ! Imaginez un instant que vous pourriez aller n’importe où dans le monde, réel ou imaginaire pour y vivre des aventures, voyager, vivre vos fantasmes les plus fous et ce sans aucune conséquences et en restant dans le confort de votre demeure !
Pour tous les amateurs de jeux massivement multijoueurs, nous aurions l’opportunité d’incarner notre personnage et de vivre littéralement les aventures de notre avatar dans le monde virtuel ! Pour ceux qui aiment voyager, il serait possible de se connecter de Québec pour aller prendre un café à Paris et voir ses amis virtuelles, puis de danser le soir venu à Honolulu ! Il deviendrait possible de magasiner à distance et d’essayer des vêtements, tout en sachant avec certitude qu’ils nous vont bien ou pas, on le verrait immédiatement sur nous ! Il serait possible de suivre une formation à distance, même une aussi poussée que la robotique ou la chirurgie ! Flippant comme possibilité, non ?
Certes, cela demandera encore beaucoup de travail avant que ce concept ne soit commercialisé, mais il y a déjà de l’avancement dans le domaine… Je ne sais pas si cela sera commercialisé vraiment d’ici seulement 18 ans, cela semble fou et impossible; mais ce qui l’était il y a autant d’année l’a pourtant bien été ! Qui sait alors ce que sera notre futur ?
C’était ma contribution pour le mois de Mars à la rédac’ du mois, dont le sujet était :
Comment voyez-vous l’an 2030 ?
Dans les années 1980 (bien avant même) on pensait qu’en l’an 2000 les voitures voleraient, que l’on irait vivre sur la lune, que l’on se nourrirait de pilules… Comment voyez-vous l’an 2030 ?
Proposé par : AgnesJe vous invite à allez aussi lire le point de vue des autres blogueurs : Agnes, Denis, Hibiscus, Julie, Levia, Liam, Steph et Vinie. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur leurs textes aussi !