Ce message fort témoigne de la prise de conscience des limites de la consommation à l’occidentale. C’est en effet un consensus moderne qui est en train de naître, comprenant que nos modes de vie sont incompatibles avec les limites physiques de la planète [1] . Ils ne sont ni soutenables à long terme, ni généralisables à l’ensemble de la planète.
Ce texte est peint en lieu et place d’un panneau publicitaire, symbole de la société de consommation. Cette ironie s’ajoute à l’humour du texte, annonçant la fin d’un mode de vie comme on annoncerait une rupture de stock d’iphone sur l’apple store. Mais ceci n’enlève rien à la gravité du message, et le rend plus poignant encore. Le parti pris de l’artiste est doute « qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer ».
Banksy est un des plus grands artistes de street art, et cette oeuvre est une parmis tant d’autres, aussi étonnantes les unes que les autres. Si certaines sont purement tournées vers l’esthétique, il est récurrent d’y trouver un aspect contestataire comme celle-ci. Banksy fait donc parti de cet ligné d’artiste, dénonçant le consumérisme et les dérives de notre société à travers ses oeuvres [2] .
Retrouver le site de l’artiste pour encore plus d’émerveillement.
- Voir d’ancien articles sur LeBlogduDD, sur la démographie, ou la voiture
- Voir aussi LeBlogduDD