Microsoft s’est lancé il y a peu dans la conquête des RIA (Rich Internet Applications) et tente de détrôner Adobe et ses technologies Flash et Flex ainsi que JavaFX de Sun.
Pour cela, Microsoft a dégainé une nouvelle technologie du nom de Silverlight qui repose sur un lecteur cross-plateforme. “Cette technologie permet la création et l’’exécution d’’applications proposant des interactions riches, ainsi que des effets visuels captivants et le support de contenus multi-médias tels que le son ou la vidéo.” (microsoft.com)
Silverlight est déjà disponible sur Windows XP, Windows Vista et MacOSX, à l’aide de plugins pour Internet Explorer 6 et 7, Safari et Firefox. Une version pour Windows Mobile sera également bientôt disponible.
Si Microsoft souhaite conquérir les terminaux mobiles, ils ne pouvaient se contenter de compter sur les les terminaux embarquant son OS car ils sont loin de dominer le marché. Le leader s’appelle Nokia. Impossible d’acquérir le leadership sans en tenir compte. Microsoft a donc décidé de développer une version pour S60 et S40 de son lecteur afin d’équiper les terminaux du finlandais.
La version pour S60 sera lancée dans le courant de l’année. Les versions pour S40 et pour les tablettes Internet de Nokia arriveront plus tard.
Mise à jour du 10/03/08 : Voici un exemple d’applications Silverlight sur mobile. Vous pouvez la découvrir en live à cette adresse en vous y connectant avec votre navigateur et en téléchargeant le plugin.