Google, le moteur de recherche qu’on ne présente plus, a décidé de faire évoluer son service pour bientôt proposer la recherche sémantique selon les informations recueillies par le Wall Street Journal.
Actuellement lorsque vous faites une recherche sur Google, celui-ci se contente d’analyser les mots clés et de fournir les liens les plus populaires en rapport avec ceux-ci. En gros si vous demandez par exemple « Quelle est la couleur d’une fraise? » le moteur vous affichera probablement des liens vers une description de ce qu’est une fraise, mais ne vous dira pas « La fraise est rouge ».
C’est pourtant ce que souhaite faire Google et c’est précisément de la recherche sémantique. La recherche sémantique permet d’analyser votre question et d’y répondre par une réponse claire. Ce type de recherche est beaucoup plus naturel pour l’utilisateur puisque cela s’apparente à une conversation que l’on aurait avec son moteur de recherche. Elle permet aussi d’apporter des réponses plus rapidement, car il ne sera plus nécessaire de cliquer sur les liens, la réponse à notre question s’affichera directement pourvu qu’elle ait été comprise par le moteur.
Cette nouvelle façon de rechercher ne remplacera pas l’actuelle, du moins pour l’instant, elle sera proposée ces prochains mois en même temps que les liens proposés jusqu’à maintenant. Pour proposer cette recherche sémantique, Google s’est constitué une énorme base de données ces dernières années. Pour prendre un exemple concret nous pouvons imaginer que la société a enregistré les termes « Journal du Geek » en tant que « Site web d’actualité High Tech » avec les différents rédacteurs « Anh, Greg, Moe, Chrystelle… » et donc quand vous lui demanderez « Quels sont les rédacteurs du Journal du Geek » celui-ci vous répondra « Les rédacteurs du Journal du Geek sont Anh, Greg…. ». Ce n’est qu’un exemple, mais les possibilités de ce système sont énormes.
Ces changements devraient aussi entraîner des modifications dans le classement des résultats puisque l’algorithme étant capable de comprendre le contenu d’un site web, le résultat affiché pourra alors être encore plus pertinent. L’impact de la recherche sémantique modifierait ainsi entre 10 et 20% des résultats de recherches selon Google.
Le géant américain ne se repose donc pas sur ses lauriers et fait évoluer son mastodonte, rappelons tout de même que ce ne sera pas le premier moteur de recherche sémantique puisque d’autres sites le proposent déjà, le plus célèbre étant WolframAlpha.