Vicky, par Caroline Dion, connu comme Car-Di, est une peinture dans un style réaliste, mais en même temps il y a des influences surréalistes. Le mélange des styles évoque des grandes émotions pour les spectateurs. Caroline Dion transmet ses émotions avec son sujet, et l’essence de ses pensées avec son personnage. L’œuvre a un air de mystère et un style un peu exotique.
Vicky ne regarde pas les spectateurs, elle tourne sa tête comme si elle voulait cacher quelque chose ; Peut-être ses émotions, ou ses pensées. Elle semble se protéger des spectateurs. Les taches de jaune et blanc mettent l’accent sur les yeux, le regard. Les yeux, souvent, sont comme une fenêtre pour voir les pensées, les idées, ou les émotions dans la tête d’une personne. L’inclination de la tête, le regard tourne ver, l’intérieur donne l’impression que le sujet protége son intimité.
À 45,5 cm par 45,5 cm, le sujet de cette œuvre est plus grand que nature donc il donne à ses émotions plus de force, et ses émotions semblent l’emporter sur les nôtre. Il ressort de ce tableau une certaine gravité et les couleurs froides contribuent à notre exploration émotionnelle de cette œuvre. Le bleu de la chevelure des yeux et des lèvres est la couleur la plus provocante. Les taches de bleu associées à l’expression de Vicky remplissent nos têtes de tristesse.
Pour moi, l’ensemble crée une œuvre pleine de mélancolie et de peine. Pour moi en voyant l’œuvre je voudrais aider Vicky, découvrir son histoire, savoir qui l’a blessé…
Caroline Dion a peint l’essence de la tristesse dans ce visage. On peut imaginer que l’oeuvre représente ce que Caroline Dion voit dans sa tête quand elle ferme ses yeux, ses émotions, ses sentiments. Elle les peint sous une forme réaliste voir même surréaliste, mystérieuse, et exotique.
- Megan Poirier