Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite, que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !
Editions Nathan
Genre : Fanatasy, Jeunesse
Nombre de pages : 548
Date de sortie : le 5 avril 2012
Prix : 16.50 €
Ceci est le premier tome d'une trilogie; le tome 2 sortira fin 2012 et le tome 3 en avril 2013.
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Nathan et tout particulièrement Samia pour cette découverte !
Je ne suis pas sûre que je me serai arrêtée devant ce livre-ci... et je serai passée à côté de quelque chose. Il s'agit ici d'un livre de fantasy à destination des jeunes, un livre que j'aurai très bien pu lire lors de mon enfance et qui en a d'ailleurs eu le goût.
Jason est un jeune garçon ordinaire : il aime le base-ball, c'est d'ailleurs un bon lanceur, il travaille correctement à l'école mais sa famille ne lui accorde pas beaucoup de regards. Il travaille au zoo et c'est là-bas que sa vie va être chamboulée... Et le voilà dans l'Autre-monde, un monde qu'il ne connaît, un monde régenté par Maldor, un cruel sorcier.
Complètemenet hébété, il veut rentrer chez lui seulement... il va devoir partir en quête du Mot et il sera accompagné de Rachel, une jeune fille qui vient de notre monde (une Beyonder) et qui est arrivée presqu'au même moment que lui mais à un autre endroit.
Deux destins liés... une quête...
Nous voilà donc avec un schéma assez habituel concernant ce type de livre...
Je me suis très vite familiarisée avec les lieux et les personnages. Jason est plein de ressources et est surprenant; quant à Rachel, elle est très intelligente, débrouillarde et n'a pas froid aux yeux. Dans leur quête, ils seront aidés à plusieurs reprises par des personnages qui feront leurs apparitions au fur et à mesure. Je ne les citerai pas mais sachez qu'ils m'ont tous beaucoup plu de par leur particularité ou grâce à leur comportement...
Le temps de se familiariser... J'ai trouvé que le début du livre était un peu trop linéaire. La quête commence et pour découvrir le mot, Jason et Rachel vont devoir voyager. Durant ce voyage, certaines embûchent vont se mettre en travers de leur chemin... Pourtant, ils vont s'en sortir toujours avec une certaine facilité.
Ce que j'entends par linéaire, c'est qu'on les voit sur la route, il y a une embûche, ils s'en sortent facilement et il continue leur chemin. C'est comme si nous avions une ligne droite, d'un coup, elle oscille mais revient toujours au même niveau... (je ne sais si j'arrive à bien expliquer ce que j'ai ressenti). C'est vraiment le point noir durant une bonne partie du livre car le dernier tiers de premier tome s'enchaîne à une vitesse folle car on veut savoir où tout cela va nous mener !
Si durant une bonne partie du livre, on avance sans trop de surprises, l'auteur va réussir à me faire écarquiller les yeux... Premier rebondissement dans l'histoire et par la suite Brandon Mull va à nouveau me surprendre énormément. J'avoue que je ne m'attendais pas à cela et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisirs à poursuivre cette lecture !
D'autant que plus on avance et plus on a de l'action qui est captivante et palpitante.
Nos héros évoluent dans un univers qui a son charme mais qui peut également se montrer hostile : marécages, bas-fond ou royaume incroyable... On va découvrir des endroits autant sublimes que laids ou totalement surprenants !
J'ai passé un véritable bon moment avec ce premier tome de Beyonders. Les héros sont sympathiques et vont se faire aider par des personnage hors du commun... Leur quête devient de plus en plus captivante et les décors sont hallucinants !
Si pendant une bonne partie du livre, je n'ai pas été très surprise; le reste du temps j'ai été totalement bouche bée par certaines révélations !
Un premier tome qui est plein de promesses !
J'attends la suite avec grande impatience !