La halle Freyssinet sauvée du saucissonnage!

Publié le 15 mars 2012 par Paristoujoursparis

Il est quand même étonnant de voir la Mairie de Paris agir comme un vil promoteur peu respectueux du patrimoine : après de nombreux projets de démolition totale ou partielle, la halle Freyssinet, chef-d’oeuvre de construction des années 20 situé près de la gare d’Austerlitz a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Ouf!


Libération : « La mairie de Paris vient de perdre une de ses batailles contre les défenseurs du patrimoine. La halle Freyssinet, ouvrage industriel remarquable de la fin des années 20 près de la gare d’Austerlitz, est désormais entièrement protégée contre toute menace de démolition. Elle a en effet été inscrite ce mercredi, dans sa totalité, à l’inventaire des monuments historiques.

Ce bâtiment désaffecté, de 310 mètres de long sur environ 70 de large, situé boulevard Vincent-Auriol, est le chef-d’œuvre de l’ingénieur Eugène Freyssinet. Il abritait les messageries de la gare d’Austerlitz, et est notamment connu pour la finesse de ses voûtes semi-circulaires.

La ville de Paris, qui voulait édifier des logements sociaux et un jardin sur l’ensemble du site du quartier Tolbiac, souhaitait racheter la parcelle à la SNCF, qui avait déposé un permis de démolir. Celui-ci a été suspendu. La dernière proposition de la municipalité prévoyait de détruire 6 des 30 travées de la halle pour en préserver un témoignage architectural. Mais les services du patrimoine ont recommandé de classer l’ensemble. La disposition a été finalement signée, après un long bras de fer avec les associations. Ce qui laisse entière l’interrogation sur l’avenir de cette parcelle, abandonnée par le Sernam en 2006, et dont les bâtiments ont été depuis loués à un organisateur d’évènements. »

« Détruire 6 des 30 travées de la halle pour en préserver un témoignage architectural » ! Mais qui sont nos édiles pour oser soutenir une idée pareille?

Il est vrai que, dans ce quartier Tolbiac, nous n’en sommes plus à une nullité près!

Et pourquoi ne pas garder qu’une aile sur trois du château de Versailles?